Journée d’étude : « Façons d’endormis. Le Sommeil entre inspiration et création »

La représentation de personnages endormis est commune à l’iconographie profane et sacrée. Les vertus plastiques, poétiques et doctrinales du sommeil retiennent l’attention des écrivains et des artistes de la Renaissance, où il apparaît comme une métaphore de l’inspiration et de la création artistique. Aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, Hypnos est-il toujours peint ou sculpté ? Quels sont les dormeurs qui retiennent l’attention des artistes ? La pensée de l’art a-t-elle encore recours aux façons du sommeil pour exprimer l’activité créatrice ou a-t-elle une autre signification ? Les différentes communications permettront d’interpréter le sommeil qui, au fil du temps, enveloppe les figures de l’art.

Voir aussi l’appel à contribution

Programme

Matin
9h30 : Introduction et présentation de la journée : Véronique Dalmasso – Université de Picardie
9h50 – Marie-Domitille Porcheron – Université de Picardie : « Entre profane et sacré, Éros et Thanatos, les plaisirs du sommeil à la Renaissance ».
10h15 – Fabien Lacouture – Université Paris I Panthéon-Sorbonne : « Le thème de l’Adoration par la Vierge du Christ enfant endormi entre 1450 et 1500 en Italie du Nord (Venise) ».
10h40 – 11h : Pause petit déjeuner

11h – Laura de Fuccia – Université Paris I Panthéon-Sorbonne « Sommeil, rêve, réveil. La réception des figures endormies de Titien en France ».
11h25 – Léonard Pouy – INHA – Universités de Paris-Sorbonne et de Genève :  « Qui s’endort ne sait comme il se réveillera. La représentation du sommeil dans les scènes de corps de garde en Hollande au XVIIe siècle ».
11h50 : point sur la demi-journée

12h15 – 13h30 : Pause déjeuner

Après-midi
13h45 – Guillaume Garnier : « Les expressions du corps endormi au XVIIIe siècle ».
14h10 – Sidonie Lemeux-Fraitot : « Le Sommeil d’Endymion (centré sur l’œuvre d’ Anne-Louis Girodet-Trioson peinte en 1791) »
14h35 – Saskia Hanselaar : « Le Songe d’Ossian : une représentation du sommeil autour de 1800 ».
15h – Laure Dalon, conservatrice au Musée de Picardie : « Sommeil et rêves symbolistes au Musée de Picardie ».
15h25 – Yukiko Yokoyama – Université Paris X – Nanterre : « Le sommeil intime – Dormeuse dans les tableaux des Nabis, 1890-1900 ».
15h50 : Point sur la demi journée

17h – Présentation des œuvres de Philippe Cognée dans le Grand Salon du Musée, en présence de l’artiste (à confirmer).
Espace Dewailly, 3 Square Dewailly
Amiens, U.F.R. des Arts
Université de Picardie-Jules Verne et Musée de Picardie.

Contact : Véronique Dalmasso (dalmasso.véronique@wanadoo.fr)

Leave a Reply