Il semble que la particularité de l’art contemporain soit de chercher obstinément non pas le vide dans son acceptation physique mais dans son sens métaphorique ; il n’est plus considéré comme le synonyme plus ou moins adéquat pour l’espace mais comme le néant dont la puissance fascine et attire. Dans L’Objet du siècle, Gérard Wajcman remarque qu’au lieu de remplir ou de chercher le trop-plein du visuel, l’art tente désormais d’exhiber le trou, voire de le creuser. Le vide permet ainsi de montrer l’absence, de l’inscrire comme le manque absolu au cœur de l’œuvre. Selon l’auteur, avec le Carré noir sur fond blanc (1915), Malevitch fait de l’absence l’objet peint. Avec cette œuvre, le peintre russe aurait inauguré un siècle d’absence, où l’art aurait perdu sa « belle vertu consolatrice ».
Journée d’étude organisée par Itzhak Goldberg, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Samedi 7 mai 2011, Institut national d’histoire de l’art, 2, rue Vivienne 75002 Paris, Salle Walter Benjamin, 9h-18h.
Président de séance : Bertrand Tillier, Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Bourgogne
9h : Mot d’introduction par Itzhak Goldberg, Maître de conférences à l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense
ESPACE
9h15 : L’invention de l’exposition « vide »
Nathalie Desmet, doctorante en esthétique, ATER à l’université Paris I- Panthéon-Sorbonne
9h45 : « Less is more » : les espaces négatifs ou le dialogue entre l’art et l’architecture
Laurence Corbel, docteure en philosophie de l’art, ATER à l’université de Rennes 2 – Haute Bretagne
10h30 pause
10h45 : Performing the city : la ville comme « terrain de jeu » chez Gordon Matta-Clark et Trisha Brown
Marie-Laure Delaporte, doctorante en histoire de l’art contemporain, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
11h15 : « L’interstice invisible » du cinéma d’animation
Isabelle Cossin, doctorante en histoire de l’art, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
12h : déjeuner
DISPARITION ET SILENCE
14h : Le piéton dans l’air ou Le Funambule
14h30 : Eleveurs de poussière
Camille Paulhan, doctorante en histoire de l’art contemporain, Université Paris I- Panthéon-Sorbonne
15h : En réserve : l’infini
Nadia Barrientos, doctorante en histoire de l’art contemporain, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
15h30 pause
16h : Tentations idéogrammatiques du vide. Du Vide de Barnett Newman aux Champs de Michal Rovner
Paul Bernard-Nouraud, doctorant en esthétique, EHESS
16h30 : Laisser un vide ou « la façon d’exister d’un silence »
Elisabeth Amblard, artiste et maître de conférences en Arts Plastiques et Sciences de l’Art, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
17h : « Mourir trente-six fois dans la toile » : les affres créatrices de Jacques Brown
Sabrina Dubbeld, doctorante en histoire de l’art, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Source et informations complémentaires : http://calenda.revues.org/nouvelle19723.html
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