Journée d’étude : « L’enquête en conservation-restauration » (Avignon, 28 avril 2022)

Journée d’étude : « L’enquête en conservation-restauration » (Avignon, 28 avril 2022)

De la fonction aux usages, du passé au présent, de l’objet ethnographique à la performance en art contemporain… Méthodes et pratiques de la conservation-restauration à l’École supérieure d’art d’Avignon

Journée d’étude, École supérieure d’art d’Avignon, 28 avril 2022

L’approche en conservation-restauration (CR) à l’École supérieure d’art d’Avignon se distingue en promouvant une enquête qui met l’accent sur la dimension immatérielle des objets d’étude. Elle privilégie des méthodologies d’enquête orientées davantage sur l’usage que sur la fonction. L’enquête contribue à décrire les conditions sociales, culturelles et historiques d’utilisation des objets à conserver ou à restaurer. Elle ne remplace pas l’approche matérielle, mais la complète.

Déplaçant la focale de la chose à son contexte, l’enquête opère un déplacement de l’identité fixe de l’objet (paradigme essentialiste) vers l’épaisseur mouvante de sa biographie – sa fabrication, ses usages, ses circulations, ses altérations.

Dans cette approche, l’objet en question est systématiquement soumis au filtre critique d’une enquête veillant à situer l’objet. Que ce soit selon la fonction qu’il incarne ou selon les traces qu’il porte, c’est toujours à partir d’une situation singulière que l’enquête démarre : le contexte de la commande de conservation ou de restauration, dont l’analyse permet d’identifier des dynamiques patrimoniales spécifiques.

Cette orientation méthodologique offre un atout indiscutable pour la conservation-restauration d’objets, dont la fonction échappe quand on en ignore le contexte d’usage, à l’instar des objets rituels/arts sacrés et de certaines œuvres contemporaines, notamment performatives, dans lesquels l’objet est un outil activant une situation.  C’est en réalité la situation performative qui est à restaurer. Le/la restaurateur/ice-anthropologue peut par exemple fournir une documentation pratique conçue à partir de la réactivation momentanée, bien qu’artificielle ou théorique, que permet l’enquête, parfois au moyen de méthodes de reenactment/reconstitution historique.

Cette journée d’étude ouverte au public et en particulier aux étudiant/es de l’ESAA a pour objectif de clarifier les attendus d’une enquête en conservation-restauration, ses différentes étapes, les outils qu’elle mobilise et l’analyse des données qu’elle génère. Les interventions de 30 minutes seront suivie de 15 minutes d’échange. La journée se conclura par un long temps d’échange et de dialogue.

 

Programme

9h – 9h15                   Accueil des participants

9h15 – 9h30               Introduction. Morgan Labar – ESAA

9h30 – 10h15             « Le reenactment comme méthode d’enquête en conservation-restauration », Bernard Müller – ESAA

10h15 – 11h               « De la crise patrimoniale à l’enquête : la conservation-restauration entre anthropologie et pragmatisme. », Gaspard Salatko – Fondation des Sciences du Patrimoine

11h – 11h15                 Pause

11h15 – 12h               « Préservation de l’art-action : enquêter, conserver, exposer »., Stéphanie Elarbi – musée du Quai Branly

12h – 14h00              Déjeuner à l’ESAA.

14h00 – 14h45        « De l’enquête ethnographique à l’enquête en restauration : la vie sociale des objets océaniens »., Marion Bertin – Avignon Université

14h45 – 15h30           « La conservation-restauration d’œuvres complexes en institution : générer les traces pour faciliter l’enquête »., Zoé Renaudie – Luma Arles

15h30 – 16h.              Pause

16h – 17h30.              Discussion collective et synthèse

17h30                         Pot

Organisation : Salma Ghezal, Morgan Labar, Bernard Müller

Plus d’informations : http://esaavignon.eu/

Bibliographie indicative :

Börngen, M., Quabeck, N., Hummert, E., & Brückle, I. (2017). Thomas Hirschhorn’s Collages in the ‘Intensif-Station’ An artist/conservator collaboration. Journal of Paper Conservation, 18(3), 81-90.

Caillet, A. (2019). L’art de l’enquête: savoirs pratiques et sciences sociales. L’art de l’enquête, 1-200.

Cometti, J. P. (2016). Conserver/Restaurer. L’œuvre d’art à l’époque de sa préservation technique. Lectures, Les livres.

Durand, A. (2009, October). Valeurs, compromis et polémiques. La ré-instauration des œuvres éphémères et/ou performatives. In CeROArt. Conservation, exposition, Restauration d’Objets d’Art (No. 4). Association CeROArt asbl.

Frasco, L. (2009, April). The Contingency of Conservation: Changing Methodology and Theoretical Issues in Conserving Ephemeral Contemporary Artworks with Special Reference to Installation Art. In Undergraduate Humanities Forum 2008-09 (p. 12).

Llamas-Pacheco, R. (2020). Some Theory for the Conservation of Contemporary Art. Studies in Conservation, 65(8), 487-498.

Renaudie, Z. (2018). ‪ Conservation du concept, restauration contre l’oubli‪. Marges, (2), 110-121.

Salatko, G. (2014). Restaurer ou réparer les objets cultuels? La biographie sensible du Christ d’Espalion. Ethnologie française, 44(1), 157-164.

Scholte, T. (2022). The Perpetuation of Site-Specific Installation Artworks in Museums: Staging Contemporary Art (p. 262). Amsterdam University Press.

Stigter, S. (2016). Between concept and material. Working with conceptual art: a conservator’s testimony.

Van de Vall, R., Hölling, H., Scholte, T., & Stigter, S. (2011, September). Reflections on a biographical approach to contemporary art conservation. In ICOM-CC 16th triennial conference, Lisbon (pp. 19-23).

Verbeeck, M. (2019). Brandi et la restauration de l’art contemporain. En deçà et au-delà de la Teoria. Conversaciones, 7.

Autres sources :

Elarbi Stéphanie, Prexl Laurent, Journée d’étude « Replay, restitution, recréation… Pour une typologie de la reprise des archives – danse, arts plastiques -« , organisée aux Archives nationales, le 5 novembre 2015. Intervention de l’Atelier Boronali (cellule de recherche sur la préservation de l’art action), « Préservation de l’art action » :

http://replay.labex-arts-h2h.fr/content/atelier-boronali-cellule-de-recherche-sur-la préservation-de-l’art-action

Programme de la 11ème journée professionnelle de la conservation-restauration : « Soyons acteurs de la recherche en conservation-restauration ! », Jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2022 : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/evenement/soyons-acteurs-de-la-recherche-en-conservation-restauration

Papers from the ICOM-CC and ICOFOM session at the 25th General Conference held in Kyoto, 4 September 2019 : https://icom.museum/wpcontent/uploads/2020/03/EN_ICOM2019_FinalReport_200318_website.pdf

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