Le constat de l’ampleur et de l’importance de la mobilité des artistes et des oeuvres
dans l’Europe médiévale a déjà été fait et cette mobilité constitue un objet de recherches
pour les historiens de l’art depuis plusieurs années. Cependant, les questions soulevées
par ces déplacements appelaient une première tentative de synthèse visant à dépasser
le simple repérage du parcours des hommes et des oeuvres et à en examiner les effets
et les conséquences sur la production artistique des espaces concernés. Partant de ce constat,
l’Institut national d’histoire de l’art, l’université de Liège et l’université de Toulouse se sont
associés depuis 2009 autour d’un programme de recherche intitulé Transferts et circulations
artistiques dans l’Europe de l’époque gothique (XIIe-XVIe siècles).
Ce projet vise à appréhender ces circulations d’artistes, d’oeuvres ou de modèles dans
le rapport dynamique et dialectique qu’elles entretiennent avec leurs milieux d’accueil et
de réception : quelles peuvent être les conditions et modalités de ces transferts d’artistes ?
Quelles peuvent être leurs conséquences sur la carrière de l’artiste, sur le réseau de la
commande ? Quelle signification peut être liée à l’emploi d’un artiste exogène, loin de son
milieu d’origine ? Quelles ont été les conditions et contraintes statutaires, réglementaires,
techniques, fiscales que ces artistes ont dû remplir ? Les techniques et savoir-faire locaux
ou importés cohabitent-ils, s’imbriquent-ils ? Quelle a été la place assignée à ces oeuvres
dans leur système de réception et, par effet retour, le système d’origine a-t-il été touché par
des reconfigurations particulières à l’issue de ces transferts ? Toutes ces questions, et bien
d’autres, sont celles que soulèvent trois journées d’études organisées entre 2010 et 2012 qui
constituent les jalons de la réflexion collective
Les résumés en français seront distribués lors de la journée d’étude.
Ce projet de recherche donnera lieu à la publication d’un grand ouvrage collectif,
à l’automne 2013 aux Editions Picard, intitulé Transferts et circulations artistiques
dans l’Europe de l’époque gothique (XIIe-XVIe siècles).
Journée d’étude à l’Université de Liège
16 novembre 2012
Salle Académique, Faculté de Philosophie et Lettres
Place du 20-Août, 4000 Liège
PROGRAMME :
9 h accueil des participants
9 h 20 ouverture de la journée d’étude
9 h 30 – 9 h 50 Ivan Gerát (Académie des Sciences de Slovaquie, Bratislava) : Iconography and styles between Lübeck and Košice around 1450
10 h – 10 h 20 Ingrid Falque (Université de Leyde) : Les dévots espagnols portraiturés par les peintres flamands (1450-1550): transfert et adaptation d’un mode de représentation
10 h 30 – 11 h pause
11 h – 11 h 20 Béla Zsolt Szakács (Université catholique Péter Pázmány de Budapest) : Siena to Keszthely: Iconography and Artistic Connections in Fourteenth-Century Hungary
11 h 30 – 11 h 50 Francesca Manzari (Université de Rome ‘La Sapienza’) : Mobilità degli artisti e migrazione di stili: le corti dei papi di Avignone e di Roma durante lo Scisma
12 h – 14 h déjeuner
14 h – 14 h 20 Mathieu Piavaux (Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur) : Le transfert du concept de Sainte-Chapelle et des formes qu’il suppose, du Royaume de France vers l’Empire romain germanique
14 h 30 – 14 h 50 Tobias Kunz (Bodemuseum de Berlin) : Materialimport oder transalpine Migration ? Eine Muttergottesfigur aus Pisa im Berliner Bode-Museum und das Problem der mosanen Marmormadonnen
15 h – 15 h 20 Denise Borlée (Université de Strasbourg) : Transferts stylistiques au portail central de la façade occidentale de la cathédrale de Strasbourg
15 h 30 – 16 h pause
16 h – 16 h 20 Stefan Roller (Musée du Liebieghaus de Francfort) : Kaiser Friedrich III. und Niclaus Gerhaert von Leyden. Skulptur als künstlerischer Ausdruck kaiserlicher Macht?
16 h 30 – 17 h Julian Gardner (Université de Warwick) : Import, hybrid or innovation ? The European setting of pope John XXII‘s tomb in Avignon
17 h conclusion
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