Sculpter les mouvements de l’âme
11 octobre 2013 – Tours, Centre des Études Supérieures de la Renaissance
Après le cycle de quatre années consacré à « La sculpture dans son rapport avec les autres arts », qui a donné lieu à huit journées d’étude au CESR de Tours et au FRAMESPA de Toulouse en cours de publication, un nouveau cycle « Sculpture et figuration » se propose de penser la sculpture, de ses modes opératoires aux lieux et enjeux de sa représentation. La première séance du cycle a été consacrée à « La sculpture dans l’image » (Tours, CESR, 2 octobre 2012). La seconde séance traite du thème « Sculpter les mouvements de l’âme ».
Cette journée d’étude souhaite analyser la matérialisation du sentiment dans la sculpture française du Moyen Âge aux Lumières, qu’il s’agisse de la signification des gestes et des références auxquelles ils renvoient, du langage réaliste ou allégorique des expressions, de la puissance évocatrice de la sculpture et des limites de la représentation dans ce domaine. Comme il peut chercher à extraire l’Idée enfermée dans le bloc de marbre, le sculpteur doit définir les mouvements de l’âme, et la perception de la vie humaine dans la matière.
9h30 Accueil des participants
Présidence de séance : Pascal Julien
9h45
Denise Borlée, Université de Strasbourg : Les figures des portails occidentaux de la cathédrale de Strasbourg : expressivité et interprétation(s)
10h30
Fabienne Joubert, professeure émérite, Université Paris-Sorbonne : Sculpter les mouvements de l’âme autour de 1400, la réponse de Claus Sluter
11h45
Michel Lefftz, Université de Namur : Tradition et renouveau dans l’expression des passions chez les sculpteurs brabançons actifs au monastère de Brou au XVIe siècle
Pause déjeuner
Présidence de séance : Fabienne Joubert
14h30
Pascal Julien, Université Toulouse Le Mirail : « Son regard étoit effroyable » : les éloquences optiques de la statuaire
15h15
Barbara Stentz, Université Paul-Valéry Montpellier 3 : La traduction des émotions en sulpture à travers l’exemple de la douleur au XVIIIe siècle
16h
Sophie Duhem, Université Toulouse Le Mirail et Fabienne Sartre, Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Du sacré au profane, usages et perceptions du corps symbolique dans la sculpture moderne
Organisateurs : Marion Boudon-Machuel, Pascal Julien, Fabienne Sartre
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