Cette journée d’étude a pour objectif d’analyser, en prenant pour point de départ le premier Congrès des Américanistes en 1875, les apports fondamentaux de la présence latino-américaine – du Mexique à la Terre de Feu- en France. En partant d’une histoire croisée horizontale et multilatérale, ces interventions mettront en lumière les réseaux de médiateurs et les apports esthétiques et techniques d’artistes latino-américains dans la sphère artistique française. Elles questionneront aussi les processus de modifications de la perception de l’Amérique latine en France du XIXe siècle à nos jours.
PROGRAMME
I – Matinée
10h00 : Présentation. Elodie Vaudry (Paris X – Nanterre)
10h30 : Pascal MONGNE (École du Louvre) “Architecture, décor et « américaineries » : les pavillons latino-américains dans les expositions universelles en France”
11h00 : Éric TALADOIRE (CNRS) “Catlin, les Ojibways et le monde artistique parisien”
11h45 : Maria-Isabel QUINTANA-MARIN (Paris I) “Diego Rivera et Élie Faure : contributions du peintre à la critique française des arts du Mexique”
II – Après-midi
14h00: Christine FRÉROT (Art Nexus / Aica) “Une séduction mutuelle. Artistes latino-américains et écrivains français au xxe
siècle”
14h45 : Ingrid ARRIAGA (EHESS) “Réception et mise en valeur de l’art indien wixárika (huichol) en France de 1970 à nos jours”
16h00 : Isabelle-Marianne BARBERIS (CNRS / Université Paris Diderot) “Copi: éloge d’un théâtre mort-vivant”
16h30 : Yoel JIMENEZ (artiste) : discussion avec Élodie VAUDRY (Paris Ouest Nanterre la Défense)
Contact : Elodie Vaudry (elodievaudry@gmail.com)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.