Journée d’études : « Culture visuelle du geste efficace et danses de société (1910-1940) » (28 septembre 2022, Paris, INHA)
INHA, salle Vasari
En juillet 1914 apparaissent dans le New York Times les premières mentions d’une nouvelle danse, le Fox-Trot. Dès le 22 décembre, le même journal décrit un processus de « standardisation » des danses modernes « réduites à des équations scientifiques ». Une nouvelle forme de réduction en art s’impose alors : on vante la possibilité d’unifier les pas, mais la standardisation et la notation permettent aussi de faire valoir un droit d’auteur, de diffuser des manuels et de normaliser des pratiques souvent jugées trop libres.
L’iconographie des manuels de danse de société de l’entre-deux-guerres montre alors un usage exponentiel des diagrammes et une disparition progressive de la représentation des danseurs (dessinés ou photographiés). Cette journée tentera de comprendre ce que ces choix graphiques et leurs évolutions révèlent d’une conception mécaniste du corps dansant, dans un contexte économique et social qui fait du corps une entité composite dont les performances sont calculables, mesurables et représentables en éléments abstraits.
Le cas de la danse, et notamment des danses de société, est cependant problématique : qu’est-ce que le geste efficace en danse ? La volonté de rationaliser les gestes des danseurs correspond aussi à une démarche de moralisation à laquelle répond parfaitement une iconographie mécaniste qui efface peu à peu les représentations du corps pour ne conserver que les pas et les déplacements dans l’espace. Il s’agira donc de comprendre comment ces formes de notation s’intègrent dans une culture visuelle plus large, celle de la rationalisation du geste et du travail en s’intéressant à des corpus variés : recueils et manuels de danse de société, pochettes de disque, rubriques spécialisées dans les magazines de danse, tout en revenant sur l’évolution d’une histoire de la gymnastique et de ses images techniques qui firent de l’abstraction un outil de la pensée du corps en mouvement.
Quelques moments de pratique viendront directement nourrir les réflexions développées lors de la journée.
Programme :
9h. Accueil.
9h10. Introduction. Des « équations scientifiques » à la « mathématique du pied » terminologies et image technique des danses de société (1910-1940). Pauline Chevalier (INHA) et Juan Pablo Pekarek (INHA)
9h30. Danielle Robinson (Université d’York, Toronto) Modernity, Mass Marketing, and Miscegenation: The improvised dance between commodification and racialization that refined ragtime dancing into modern ballroom dance
10h10. Sophie Jacotot (danseuse et historienne de la danse) : Danser à partir d’un manuel ? Moment de pratique.
10h40 Table-ronde. Apprendre à danser par le livre, apprendre sans-maître : images, lecture et édition.
Intervenants : Sophie Jacotot, Marie Glon (Université de Lille), Lou Forster (INHA), Hadrien Viraben (Le Mans Université), Pauline Chevalier (INHA).
11h20. Pause
11h30. Anja Pawel (Université Humboldt, Berlin). Art and dance transgressed: Piet Mondrian`s dance “diagrams”
12h. Valentin Denis (Université Paris I). De la ménagère comme entrepreneuse. Théorie et mise en images de la rationalisation domestique chez Paulette Bernège (1986-1973), suivi d’une discussion avec Juan Pablo Pekarek.
12h30-14h. Pause déjeuner
14h Alain P. Michel (Université d’Evry) Les images de la danse (efficace) des travailleurs sur les chaînes automobiles (1910-1940)
14h30. Table-ronde. Photographie et cinéma au service de l’efficacité du geste.
Intervenants : Alain P. Michel, Thierry Pillon (Paris I), Laurent Guido (Université de Lille), Juan Pablo Pekarek (INHA)
15h10. Pause
15h20. Whitney Laemmli (Carnegie Mellon University)‘The Lilt in Labour’: Labanotation and the British Industrial Imagination.
16h Marco Saraceno (Université Reims Champagne Ardennes). La représentation visuelle des « imposés » en gymnastique : de la prescription pedagocico-militaire à la notation du mouvement.
16h30. Table-ronde. Techniques du corps et notations.
Intervenants : Marco Saraceno (Université Reims Champagne Ardennes), Sarah Burkhalter, (SIK-IESA, Lausanne), Guilherme Hinz (Université Paris 8), Pauline Chevalier (INHA)
17h15. Pause
17h30-18h30. Conclusion et moment festif (danses de l’entre-deux-guerres)
Organisation : Pauline Chevalier (INHA) et Juan Pablo Pekarek (INHA)
Cette journée est organisée dans le cadre du programme « Chorégraphies. Ecriture et dessin, signes et images dans les processus de création et de transmission chorégraphiques », à l’Institut national d’histoire de l’art, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre national de la danse.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.