Journée d’études : « Fiction-documentaire : territoires partagés » (Paris, 5 décembre 2014)

Werner Herzog, Le pays où rèvent les fourmis vertesÀ l’heure où la part, certes minoritaire, mais sans doute la plus vivante du cinéma semble s’installer dans des zones d’indétermination entre fable et réalité, et où se multiplient les propositions filmiques qui brouillent les frontières entre la raison de la fiction et celle des faits, cette journée d’études se propose de questionner les relations, échanges, combinaisons, correspondances, écarts…, qui peuvent s’instaurer, au sein d’un même film, d’un film à l’autre ou au fil de l’œuvre d’un même cinéaste, entre fiction et documentaire. Le but est moins de revenir sur la pertinence d’une opposition figée qui mérite d’être dépassée, que d’ouvrir un champ de réflexions sur l’émergence et l’affirmation de pratiques cinématographiques contemporaines qui ont en commun de chercher dans l’articulation de la fiction et du documentaire des métissages et des accords inédits.

Analyser comment certaines propositions de cinéma s’attachent à inquiéter les lignes de partage entre fiction et documentaire, à les brouiller, à éprouver leur réversibilité, à passer d’un régime des images à l’autre, à faire s’interpénétrer ou se croiser la force de faits et la puissance de l’imaginaire, à activer des départs de fiction dans la matière documentaire ou laisser affleurer les dépôts du réel à la surface de la fiction…, tels sont les enjeux de cette journée qui espère mettre au jour les stratégies ou dispositifs à travers lesquels certains cinéastes tentent de se frayer des voies singulières vers un réel qui n’est jamais donné, ni achevé, et que le cinéma, leur cinéma, a le pouvoir de réaliser, dans un rapport tendu entre ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, entre ce qui pourrait être et ce qui a été, entre ce qu’on persiste à encore appeler, fiction et documentaire.

Journée d’études organisée par l’équipe Cinéma & Audiovisuel de l’Institut ACTE avec le soutien de la SCAM
sous la direction de José Moure et Frédéric Sojcher

 

Programme

9h : Accueil des participants
José Moure et Frédéric Sojcher
I. Fiction-documentaire : enjeux théoriques et poétiques

Modérateur : Frédéric Sojcher (Université Paris 1)

9h30 : N. T. Binh (Université Paris 1) et José Moure (Université Paris 1) : « Fiction-documentaire allers-retours : paroles de cinéastes »

10h00 : Patrick Leboutte (INSAS, Bruxelles) : « Crise du récit, crise de la croyance ou le monde vu d’en bas »

Pause

11h : Pascale Cassagnau (Centre National des Arts) : « Récits, documents, Histoire : fiction et réalité dans le cinéma d’art contemporain »

11h45 : Anne-Laure Bonnel (Université Paris 1) : « Nouvelles écritures et esthétique de l’expérience : comment la fiction enrichit le web-documentaire

12h30 : Discussion avec les intervenants

 

II. Fiction-documentaire : études de cas

Modérateur : José Moure (Université Paris 1)

14h30 : Thierry Roche (Université Aix-Marseille) : « La porosité des frontières : l’exemple italien »

15h15 : Pilar Carrera (Université Carlos III, Madrid) : « Là où rêvent les fourmis vertes : fiction et documentaire dans le cinéma de Werner Herzog »

Pause

16h15 : Federico Pierotti (Université de Florence) : « Le regard au-delà des limites. Le cinéma de Miguel Gomes entre documentaire et fiction »

17h : Sarah Leperchey (Université Paris 1) : « Dans un jardin je suis entré (Avi Mograbi) : la stratégie du déplacement »

17h45 : Projection du film de l’artiste Omer Fast, Continuity (2012, 40′), présenté par Pascale Cassagnau

18h30 : Discussion avec les intervenants

 

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Centre Saint-Charles — Salle 250
47 rue des Bergers
75015 Paris

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