Journée d’études : « Interpréter les sources : les nouveaux usages aux époques modernes et contemporaines, transmission, valorisation, restitution et/ou manipulation » (Poitiers, 12 décembre 2019)

Journée d’études : « Interpréter les sources : les nouveaux usages aux époques modernes et contemporaines, transmission, valorisation, restitution et/ou manipulation » (Poitiers, 12 décembre 2019)

Journée d’études organisée par le laboratoire Criham, sous la coordination de Marie-Luce Pujalte-Fraysse, Nathan Réra (Université de Poitiers) et Vincent Cousseau (Université de Limoges). Ouvert à tous les étudiants.
Cette rencontre a pour objectif de réfléchir sur nos pratiques de chercheurs vis-à-vis du document d’archives. D’une part il s’agit de comprendre l’influence des nouveaux usages numériques sur l’exploitation du document, d’autre part de retracer les enjeux de la référence archivistique, du corpus documentaire dans le contexte du faux dans l’art, de la manipulation de l’image.

Poitiers (Vienne), faculté des Sciences humaines et arts, salle 102 – 8 rue René Descartes – Bât. E16.

Programme :

• 10h – Vincent Cousseau, maître de conférences en histoire moderne, Université de Limoges, et Marie-Luce Pujalte-Fraysse, maître de conférences en Histoire de l’art moderne, Université de Poitiers

Introduction

• 10h05 – Nadine Dieudonné-Glad, professeure d’archéologie antique, Université de Poitiers
La mise en valeur du fonds du père De La Croix

• 10h35 – Cécile Auzolle, maître de conférences HDR en musicologie contemporaine, Université de Poitiers / Criham-CNRS et Clara Roupie, doctorante, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, IRET
Projet de valorisation de la « Péniche Opéra »

• 11h – Anaïs Bornet, docteure en histoire de l’art moderne, Université de Paris IV-Sorbonne
Le château de Choisy-Le-Roi. Sources et restitution en 3D

• 11h25 – Béatrice Gaillard, docteure en histoire de l’art moderne, Université de Paris IV-Sorbonne, chargée d’études documentaires, Versailles
Le projet d’édition ENCCRE (Édition Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie )

• 11h50 / 12h15 – Discussion

• 13h45 – Dominique Massounie, maître de conférences en histoire de l’art moderne, Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense
L’édition numérique participative de L’Architecture de Claude-Nicolas Ledoux

• 14h10 – Éric Sparhubert, maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université de Limoges
Les aventures de l’autel perdu : traces usages et réappropriations d’un autel roman

14h35 – Raphaël Tassin, docteur en histoire de l’art moderne, Université de Lorraine, Appui à la recherche E.P.H.E, Paris
Les traités d’architecture, modèles et copies à l’époque moderne

• 15h00 – Pause

• 15h15 – Yvon Plouzennec, docteur en histoire de l’art moderne, Université de Paris IV-Sorbonne, Ater en histoire de l’art moderne, Université de Poitiers
Faire parler les dessins d’un architecte : l’exemple de Jean-Démosthène Dugourc (1749-1825)

• 15h40 – Khadija Khair, doctorante en histoire de l’art contemporain, Université de Poitiers
Faire parler un type de source à travers leurs données techniques : le cas des soieries ottomanes (XVe-XVIIe siècle)

• 16h05 – Aude Nicolas, docteure en histoire de l’art contemporain, Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense et École du Louvre, Ater en histoire de l’art contemporain, Université de Poitiers
Quand l’œuvre contredit l’archive : le cas des sculptures du pont de la Concorde

• 16h30 – Discussion / Conclusion

 

Contact : Marie-Luce Pujalte-Fraysse – marie.luce.pujalte.fraysse@univ-poitiers.fr

Source : http://criham.labo.univ-poitiers.fr/presentation-du-criham/actualites/journee-detudes-interpreter-les-sources-les-nouveaux-usages-aux-epoques-modernes-et-contemporaines-transmission-valorisation-restitution-et-ou-manipulation/

Leave a Reply