Journée d’études : « La critique d’arts : regards croisés entre la France, la RFA et la RDA dans les années 1960-1980 » (Paris, INHA, 26 septembre 2017)

Journée d’études :

« La critique d’arts : regards croisés entre la France, la RFA et la RDA dans les années 1960-1980″

Mardi 26 septembre 2017

Galerie Colbert, Salle Vasari (1er étage)
2, rue Vivienne 75002 Paris

Organisation : Axelle Fariat (docteure, Université de Strasbourg, ACCRA), Morgane Walter (doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED441, HiCSA, Centre Marc Bloch de Berlin)

Cette journée d’étude propose de s’intéresser au rôle de la critique d’art dans les relations interculturelles entre la France et les deux États allemands dans le contexte de la Guerre Froide. Si un certain déséquilibre dans les relations artistiques franco-allemandes existe depuis des décennies, qu’en est-il pour la période allant des années 1960 à 1980 ? Dans quelle mesure ce dernier se poursuit-il, et comment peut-il être modulé dans ce qui n’est plus un face à face mais un triangle d’interactions et de rejets, incluant la France, la RFA et la RDA ?
Mais si ce déséquilibre au détriment de l’Allemagne concerne essentiellement les arts plastiques, il pourrait être possible de le nuancer au travers d’autres disciplines artistiques. La critique des beaux arts, la critiquearchitecturale et la critique photographique, donneront lieu à une comparaison entre les trois pays et à un questionnement sur la place de l’interdisciplinarité dans le rapport franco-allemand. La critique a-t-elle privilégié certaines disciplines dans les échanges culturels, mais aussi dans l’accentuation des divergences idéologiques ?

Programme :

9h30 – Accueil des participants

9h45 – Introduction

10h – Discours inaugural : Eckhart Gillen, historien de l’art et commissaire d’exposition. « Flashes of the Future: der Anteil der Künstler an der Emanzipationsbewegung der ‚68er’ zwischen 1960 und 1970 in Ost- und Westdeutschland mit einem Blick auf Frankreich »

 

I – Regards critiques croisés :

11h – Dr. Dorothee Wimmer (Technische Universität zu Berlin). « Rapprochement et Guerre Froide : Yves Klein, son succès et le rôle de la critique d’art franco-allemande »

11h30 – Dr. Clara Masnatta (ICI, Berlin). « Une histoire de la photographie entre la France et l’Allemagne : Gisèle Freund »

12h – Discussion

12h20 – Pause déjeuner

II – Les arts allemands vus par le prisme de la critique française :

14h – Dr. Julie Sissia (Sciences Po, Paris). « La place de la RFA et la RDA dans les discours sur l’art contemporain en France »

14h30  – Christian Sander (Freie Universität, Berlin). « ‹ Les années secrètes › et ‹ l’espace dynamique › : l’œuvre de Hans Scharoun vue par Paul Virilio et Claude Parent dans la revue Aujourd’hui : art et architecture »

15h – Discussion

15h20 Pause café

III – Réceptions allemandes des arts français :

15h30 – Eléonore Muhidine (Université Rennes 2, Centre Marc Bloch, Freie Universität zu Berlin). « Le Paris des années 1960 vu par la critique d’architecture contemporaine des deux Allemagnes »

16h30 – Discussion et conclusion de la journée

17h – Pot de clôture

Leave a Reply