Journée d’études : « La pensée méta-figurative : enchâssements d’images dans l’Antiquité et au Moyen Âge » (Paris, 25 juin 2016)

Pensée MétaLa question de la « pensée méta-figurative » explore la capacité réflexive des objets visuels : elle se fonde d’abord sur le repérage de la multiplicité des procédés d’enchâssements à l’oeuvre dans les images, puis sur leur interprétation dans ce qu’ils révèlent à la fois du processus de création chez l’artiste, du pouvoir et de l’efficacité qu’ils activent dans les oeuvres elles-mêmes, suivant une démarche soucieuse de rendre compte tout à la fois des enjeux esthétiques, historiques et anthropologiques dont elles sont porteuses.

La question du méta-figuratif a été largement explorée pour les périodes moderne et contemporaine (P. George, A.-M. Lecoq, V. Stoichita), moins pour l’art de l’Antiquité et du Moyen Âge. Une première rencontre (Université de Nice – CEPAM, 6 nov. 2015), a présenté un état de la question et envisagé plusieurs cas d’étude, qui ont montré la vivacité de la dimension réflexive de et dans l’image dès l’Antiquité et tout au long de la période médiévale.

L’objectif de cette deuxième rencontre est de poursuivre l’enquête, collectivement et sur un temps long, avec des spécialistes de l’image en Grèce ancienne (F. Frontisi-Ducroux et F. Lissarrague), à Rome (V. Huet et S. Wyler), à la transition entre Antiquité et haut Moyen Âge (R. Demès), au Moyen Âge central (A. Ferrand) et jusqu’au XIV –XVe siècles (D. Russo et G. Puma). Il s’agit de réfléchir à une typologie fine des méta-images et de proposer des cadres d’analyses de leur fonctionnement, aussi bien à l’échelle de cas, précisément saisis dans leur contexte, qu’à une échelle globale, permettant de repérer la permanence du recours aux procédés de mise en abyme de l’image ainsi que ses principales transformations.

PROGRAMME

9h45 – Accueil

10h – Introduction : Giulia PUMA (Nice/CEPAM), Stéphanie WYLER (Paris Diderot/Anhima)

10h30 – Bilan, historiographie, perspectives épistémo-logiques sur le métafiguratif : Daniel RUSSO (Dijon/Artehis)

11h15 – Pour une typologie des images incluses dans la céramique attique : François LISSARRAGUE (EHESS/Anhima)

12h – Les cycles zodiacaux du XIIe siècle comme lieux de mémoire et de résémantisation d’éléments figuratifs antiques : Angélique FERRAND (Dijon/Artehis)

12h45 – Discussion

13h – Déjeuner

14h30 – Encore la Gorgone : Françoise FRONTISI (Collège de France/Anhima)

15h15 – A propos de quelques jeux d’images rituelles à Rome : Valérie HUET (Brest/CRBC)

16h – Figure pontificale et maquette ecclésiale au coeur de l’abside à Rome (VIe-IXe siècles) : Raphaël DEMÈS (Dijon/Artehis)

16h45 – Discussion.

Programme Pensée méta-figurative

Samedi 25 juin 2016
INHA
Salle Fabri de Peiresc
Galerie Colbert, 2 rue Vivienne
75002 Paris

Leave a Reply