Journée d’études : « Les éphémères : usages, typologies, discipline (XVIe-XXIe siècles) (Paris, 4 octobre 2014)

Antoine Caron, Carrousel à l'elephant (festivité à la cour de Catherine de Médicis) 1571, collection particulièreProgramme de recherche pluriannuel (2014-2016), PatrimEph propose d’interroger la place des éphémères dans notre patrimoine. Collecte, conservation, valorisation : il s’agit d’analyser le paradoxe que constitue la patrimonialisation des éphémères mais aussi d’interpréter le rôle de ces imprimés dans la construction de notre histoire culturelle, celle de l’événement comme du quotidien, dans une perspective diachronique large (16e-21e siècles) et comparatiste (avec une dimension européenne).

Sous le titre « Les éphémères : objets, corpus, culture (16e-21e siècles) », deux journées d’études inaugurales les 17 et 18 janvier 2014 ont rassemblé des collectionneurs, conservateurs et chercheurs en lettres, histoire, histoire de l’art pour dresser un état des connaissances à leur sujet : nomination et caractérisation de ces documents, identification des acteurs de leur patrimonialisation, histoire de quelques fonds d’éphémères caractéristiques, problèmes soulevés par leur exploitation, perspectives de recherches dont ils sont porteurs.Ces premiers travaux ont révélé la dispersion, l’extension et l’hétérogénéité de ce champ d’étude encore largement impensé par nos disciplines. Ils ont souligné le manque d’un vocabulaire et d’un mode de classement communs pour en rendre compte, mais aussi l’absence d’un répertoire de référence permettant de localiser les fonds conservés en France, sur le modèle du Register of Ephemera Collections in the UK.

Précédée le 3 octobre d’un séminaire de travail réunissant le comité scientifique autour de Michael Twyman, la journée PatrimEph du 4 octobre abordera les éphémères d’un double point de vue axiologique et épistémologique. Il s’agira de comparer les typologies adoptées en Europe, de confronter le traitement des éphémères par les Bibliothèques, Musées, et Archives, mais aussi d’interroger les usages que peuvent faire nos disciplines de ce nouvel objet d’étude.

Archives Nationales
CARAN – Salle d’Albâtre
11, rue des Quatre-Fils
75003 Paris

PROGRAMME

8h30 : Accueil

9h00 : Introduction – Florence Ferran (UCP) et Olivier Belin (UCP)

1ère session : Typologies comparées, sous la présidence de Philippe Nieto (AN)

9h20 : Michael Twyman (University of Reading) : Présentation du Thesaurus of Ephemera – Centre for Ephemera Studies (Reading).

9h40 : Jean-François Botrel (U. Rennes 2) : Le travail de transposition et de traduction des nomenclatures vers / depuis l’espagnol.

10h00 : Dominique Lerch (UVSQ) : Les éphémères en Italie, entre sous rubrique et nouveau concept.

10h20 Discussion

2e session : Accueillir les éphémères : Bibliothèques, Musées, Archives, sous la présidence de Lise Andriès (CNRS)

11h30 : Julie Anne Lambert (Bodleian Library, Oxford) : L’Embarras du choix ? Complexité et perplexité dans le catalogage des éphémères dans la John Johnson Collection, Bodleian Library, Université d’Oxford.

11 h50 : Bénédicte Rolland Villemot (Centre de recherche et de restauration des musées de France) : Le catalogage des collections du MUCEM.

12 h10 : Denise Ogilvie et Philippe Nieto (AN) : La question des éphémères aux Archives Nationales.

12h30 : Discussion

3e session : Usages et questions épistémologiques, sous la présidence de Annie Duprat (UCP)

14h00 : Lise Andriès (CNRS) : La Bibliothèque bleue ou les paradoxes de l’éphémère.

14h30 : Jean-François Botrel (U. Rennes 2) : Ephémères et matrices littéraires ou artistiques: les opérations de dérivation transmédiatique.

15h00 : Bertrand Tillier (U. de Bourgogne) : L’éphémère imprimé et illustré : un objet à la lisière de l’histoire de l’art du XIXe siècle.

15h45 : Romain Thomas (UPONLD) : Histoire, histoire de l’art et éphémères : le cas des Provinces-Unies au XVIIe siècle.

16h15 : Julien Hage (UPONLD) : Les éphémères, au défi de l’archive, un nouvel objet interdisciplinaire pour les disciplines des sciences humaines et sociales ?

16h45 : Les éphémères : quelle reconnaissance par nos disciplines ? Discussion globale sous la direction de Jean-Yves Mollier (UVSQ).

Comité Scientifique
L. Andriès (CNRS), O. Belin (UCP), A. Duprat (UCP), F. Ferran (UCP), J. A. Lambert (Bodleian Library, Oxford), C. Le Bitouzé (BNF), J.-Y. Mollier (UVSQ), P. Nieto (AN), D. Ogilvie (AN), R. Thomas (UPONLD), B. Tillier (U. de Bourgogne)

CONTACT : florence.ferran@u.cergy.fr  et  olivier.belin@u-cergy.fr
 

 

Leave a Reply