Journée d’études : Les Sociétés des Amis des Arts, 1789-1914 (Paris, 25 mars 2015)

Desavary_945.50_webActions territoriales en faveur de l’art contemporain dans la France postrévolutionnaire

Charles Desavary, Réunion du conseil de la Société artésienne des Amis des Arts © musée des Beaux-arts d’Arras, inv. 945.50

Cette journée d’étude offre un premier bilan des travaux de l’équipe du programme « Sociétés des Amis des Arts, 1789-1914 » inauguré par l’INHA en 2013. Considérant que ces sociétés s’étant donné pour but l’encouragement des beaux-arts n’avaient jamais fait l’objet d’un examen général, ce programme entend en proposer une première cartographie et procurer à la communauté scientifique les matériaux et les outils facilitant leur étude. Leur rôle dans le développement et la diffusion de l’art contemporain en France après la révolution est en effet loin d’être négligeable. Leurs expositions mêlaient peintres de réputation locale, jeunes artistes en début de carrière et figures de stature nationale, voire internationale, auxquels elles ouvraient un second marché distinct du Salon parisien. En synergie avec les municipalités, elles contribuaient à enrichir les musées de province, admettant parfois dans leurs collections des œuvres auxquelles le Luxembourg refusait ses cimaises. Dans des centres urbains d’inégales importances – Lyon, Strasbourg ou Reims, aussi bien qu’Arras, Béziers et Agen –, elles participaient à la construction culturelle aussi bien que géographique, sociale et politique des territoires et aux processus d’identification dont ils faisaient l’objet. Envisageant les Sociétés des Amis des Arts comme de véritables « mondes » artistiques, ce programme s’attache à leurs réseaux de sociabilités, aux expositions qu’elles organisaient et aux événements qui leur étaient associés ainsi qu’à la critique les accompagnant. Poursuivant les travaux consacrés au marché de l’art, aux sociabilités artistiques et à la littérature artistique en régions, il propose une histoire de l’art décentralisée, étudiant la carrière des artistes et leur diffusion au-delà du seul prisme parisien, et interrogeant la fonction de l’art dans la construction des identités au travers du sentiment d’appartenance à un groupe, une culture, un territoire.

Journée d’étude organisée par : Frédérique Desbuissons (INHA), Léonie Marquaille (INHA) et Piyush Wadhera (INHA)

Contacts :
frederique.desbuissons @ inha.fr
leonie.marquaille @ inha.fr
piyush.wadhera@inha.fr

25 mars 2015 – 9h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

2, rue Vivienne
75002 Paris

Pour en savoir plus, cliquez ici.

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