Journée d’études – L’estampe, un médium coopératif : graveurs, imprimeurs, éditeurs entre 1890 et 1930.

Journée d’études – L’estampe, un médium coopératif : graveurs, imprimeurs, éditeurs entre 1890 et 1930.
Mardi 22 juin 2021
INHA

Entrée dans la limite des places disponibles.

Réservation conseillée : http://bit.ly/inha_reservations

L’exposition Pierre Gatier (1878-1944) – De l’élégance parisienne aux rives de l’Oise, organisée au musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art du 10 avril au 19 septembre 2021, est l’occasion de poser la question des relations de coopération dans le domaine de l’estampe entre les années 1890 et 1930. Le cas de Pierre Gatier, qui reprocha à Eugène Delâtre sa pratique du mélange de couleurs et sa façon de « peindre » plutôt que de « teindre » le papier après avoir appris l’impression à ses côtés, est en effet signifcatif. Il s’agira au cours de cette journée d’étudier les diverses modalités de la coopération dans la fabrication comme dans la diffusion et la vente de l’estampe en explorant, grâce à l’analyse d’archives et d’épreuves, les rapports de travail entre graveurs, imprimeurs et éditeurs au sein d’une période particulièrement riche, marquée par de nombreuses expérimentations techniques dans un contexte de faveur envers l’affche et l’estampe en couleurs.

09h00 Mots d’accueil

09H30 Autour de Pierre Gatier
Rémi Cariel (Musée national du Château de Malmaison), Pascale Cugy (INHA) et Caroline Oliveira (Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq)

Imprimeurs-artistes

Modération par Céline Chicha-Castex (BnF)

10h : Morgane Garden (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : La relation graveur imprimeur, étude de cas de l’atelier Delâtre à l’aube du XXe siècle

10h30 : Natalia Lauricella (University of Southern California) : The Master Printer’s Labor: Crafting the Color Art Lithograph in Fin-de-Siècle France

Pause

11h15 : Fleur Roos Rosa de Carvalho (Van Gogh Museum Amsterdam / The Getty Paper Project) : Let’s Get Physical: Reconstructing the genesis of the Vollard Series by Bonnard, Denis, Roussel, Vuillard & … Clot

11h45 :  Nicholas-Henry Zmelty (Université de Picardie Jules Verne) : L’art et le métier. Affichistes et imprimeurs-lithographes à Paris autour de 1900

Transferts et médiateurs

Modération par Victor Claass (INHA)

14h30 : Camille Belvèze (Institut national du patrimoine / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : De Frederick Goulding (1842-1909) à David Strang (1887-1967) : l’héritage britannique d’Auguste Delâtre

15h00 : Patrick Frazer (chercheur indépendant) : Lithographic cooperation: Whistler and the Ways

Pause

15h45 :  Marie Gispert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Je suis en fait plus peintre que graveur » : Otto Dix, Johanna Ey et l’estampe au début des années 1920

16h15 : Fiona Piccolo (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « En l’honneur de nos efforts communs » : le portfolio comme plateforme médiatrice à la croisée des réseaux de l’estampe

17h : Emmanuel Pernoud (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Conclusion

 

Comité scientifque

Rémi Cariel (musée national du château de Malmaison)
Céline Chicha (BnF)
Pascale Cugy (INHA)
Caroline Oliveira (musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq)
Emmanuel Pernoud (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

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