Journées d’étude : « Images du monde, images du pouvoir : noter et dessiner le ballet équestre, du carrousel à la contredanse à cheval (XVIIe-XVIIIe siècles) » (10-11 mai, en ligne)

Journées d’étude : « Images du monde, images du pouvoir : noter et dessiner le ballet équestre, du carrousel à la contredanse à cheval (XVIIe-XVIIIe siècles) » (10-11 mai, en ligne)

(report des journées prévues les 8 et 9 avril 2021)

Les journées se dérouleront en ligne (Webinaire Zoom).

Inscription ici : https://bit.ly/3vSSyuJ

Ces journées s’inscrivent dans le cadre du programme de recherche « Chorégraphies. Ecriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques » mené à l’INHA. À partir d’un corpus de livres de fête conservés à la bibliothèque de l’INHA, ces journées chercheront à saisir les enjeux de la notation du ballet équestre, dans une relation à l’histoire de la danse, mais aussi à l’histoire des sciences et l’histoire politique. Comment interpréter l’évolution de la représentation et de la notation des ballets équestres à l’aune d’une histoire intellectuelle valorisant une certaine « mathématisation de la nature » ? Ces formes notationnelles recourant au schéma et au diagramme convergent-elles avec l’évolution majeure de la notation de la danse au xviiie siècle ? Ces représentations qui oscillent entre image géométrique analytique et représentation topographique révèlent une tension entre l’image comme outil matériel de la pensée et l’image mimétique de l’événement, plaisir renouvelé de la fête sur la page qui donne à voir et à penser la fête.

Contacts : pauline.chevalier@inha.fr et antonin.liatard@inha.fr

 

PROGRAMME (mis à jour)

10 mai

 13h Accueil

13h15. Introduction

  1. Images, récits et circulation du ballet équestre par le livre de fête

13h30. Benoit Bolduc (université de New York)
Essai de typologie des modes de visualisation du ballet équestre dans le livre de fête

13h50. Martina Papiro (Schola Cantorum Basiliensis)
Des images comme spectacles chorégraphiés : la représentation par Stefano della Bella de la feste a cavalloflorentine entre 1637 et 1661 (Communication en anglais)

14h10. Marika Takanishi Knowles (université de Saint Andrews)
Miniaturisation et distraction dans Guerra di Bellezza de Jacques Callot (1616) (Communication en anglais)

14h30 Discussion

14h50 Pause

15h. Roberta Carpani (université catholique du Sacré-Cœur , Milan)
Une « Festa d’armi a cavallo » à Milan en 1669 : la circulation de modèles et de pratiques festives entre les états de l’Italie au XVIIe siècle

15h20. Franca Varallo (université de Turin)
«Il Trionfo delle Virtù contra i Mostri». Souverains et Amazones : le rôle des princesses savoyardes et les spectacles équestres à la cour de Turin au XVIIe siècle

15h40. Florence d’Artois (Sorbonne Université)
Raconter le masque à cheval en Espagne du valimiento du Duc de Lerme à celui du Comte d’Olivares

16h Discussion

16h30. Antonin Liatard (INHA)
La fête démultipliée : édition, circulation et matérialité de la festa a cavallo à partir de l’exemple de la Contesa dell’aria (1667)

16h45. Table-ronde autour de la constitution des collections de livres de fêtes de Jacques Doucet et Auguste Rondel sous la présidence d’Antonin Liatard, avec Manon Dardenne (BnF) Mathilde Hallot-Charmasson (BnF), Éléa Godard (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Juliette Robain (INHA)

17h30. Clôture de la journée

 

11 mai

2. Jeux de guerre et de jeux de fêtes : traités et ballets

10h00. Marina Viallon (EPHE)

Mêlées, escarmouches, carrousels et ballets de chevaux : typologie et terminologie des chorégraphies équestres dans la France de la Renaissance

10h20. Anne-Sophie Rieth (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
La mise en récit du carrousel dans les traités d’art équestre français des temps modernes

10h40 Discussion

3. Art chorégraphique et art équestre : formes du dessin et de la notation

11h. Gerrit Berenike Heiter (université de Vienne)
Imprimer à l’imitation des traités de danse italiens : Ballo e giostra de’ venti

11h20. Carola Finkel (université de Musique et des arts du spectacle de Francfort)
Le maître de danse Dubreil et ses ballets à cheval pour la cours de Bavière (Communication en anglais)

 11h40 Discussion

 12h Pause déjeuner

 13h30. Jennifer Jobst (chercheuse indépendante) (-7h)
Exploration des origines des mouvements dans le ballet du cheval d’Antoine de Pluvinel. (Communication en anglais)


13h50. 
Mickaël Bouffard (Sorbonne Université) et Gaëlle Lafage (Sorbonne Université)
Le bel homme à cheval : grâce, gestes et techniques du corps en France au XVIIe siècle

14h10. Table-ronde, animée par Mickaël Bouffard et Gaëlle Lafage, avec Carola Finkel, Gerrit Berenike Heiter, Jennifer Jobst et Margaret M. McGowan (professeure émérite, université du Sussex)

15h. Katrin Boniface (université de Californie, Riverside)
Dressage et traduction (Communication en anglais)

4. La règle et la norme : interprétations contemporaines du ballet équestre

15h30. Pauline Chevalier (INHA)
Visualisation et abstraction : perspectives anachroniques

15h50. Entretien avec Vincent Thomasset (chorégraphe) à partir de son œuvre Carrousel (2019), avec Lou Forster (INHA)

16h30 Discussion et clôture

 

 

Comité scientifique et d’organisation de ces journées :

Florence d’Artois (Université Paris-Sorbonne)

Benoît Bolduc (New York University)

Mickaël Bouffard (Université Paris-Sorbonne)

Pauline Chevalier (INHA)

Caroline Fieschi (INHA)

Marie Glon (université de Lille)

Berenike Heiter (université de Vienne, Autriche)

Gaëlle Lafage (Université Paris-Sorbonne)

Antonin Liatard (INHA)

Bianca Maurmayr (université de Lille)

Juliette Robain (INHA)

Marine Roussillon (université d’Artois)

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