Journées d’étude / Les archives d’exposition

Le Labex CAP (Créations, arts, patrimoines)

organise les journées d’étude

Les archives d’exposition

Jeudi 17 octobre 2013, salle Vasari, Galerie Colbert
Vendredi 18 octobre 2013, Centre Pompidou, Petite salle

Sous la direction de Rémi Parcollet

 

Manifestement les expositions sont aujourd’hui l’un des vecteurs de patrimonialisation de l’art contemporain. Les photographies de vues d’expositions en sont à la fois l’instrument et la mémoire.

Ces journées d’étude ont pour objet de porter le débat non seulement sur la pratique et la production, mais encore et surtout, sur l’archive, ses usages, la diffusion et la réception de ces photographies documentaires. Elles sont organisées avec le soutien du LabEx Création Art Patrimoine (CAP).

La patrimonialisation est sujette à des stratégies. Le patrimoine devient un objet d’étude dès lors que l’on s’intéresse au discours de ceux qui le font exister. D’où la pertinence d’une interrogation des acteurs qui prennent indirectement part à cet inventaire. Qui va imposer scientifiquement et culturellement sa définition de ce qui est légitime?

Programme

Jeudi 17 octobre – salle Vasari

9h30 / Ouverture par Michel Poivert, historien de la photographie. Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
10h00 / introduction par Remi Parcollet, Labex CAP
10h30 / Stéphanie Rivoire, archiviste, conservatrice des archives et de la documentation, Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI
et Angelica Gonzalez, doctorante Université Paris VIII, boursière du Centre Pompidou « Histoire des expositions »
Approches méthodologiques pour un catalogue raisonné des expositions, un exemple: l’analyse des pratiques curatoriales au Centre Pompidou.
11h30 / Éric Mangion, directeur du Centre d’art de la Villa Arson, Nice et Cédric Moris Kelly, chargé de mission recherche nouveaux médias et web, Villa Arson, Nice.
Villa Arson, 30 ans d’archives: de l’utopie à la fiction?
12h15 / Patrick Aubouin, régisseur, Villa Arson, Nice.
Discussion avec Éric Mangion, Cédric Moris Kelly et Remi Parcollet.

13h00 / Pause

14h30 / Estelle Cherfils, iconographe, Musée d’Art Contemporain, Lyon
Expérience de valorisation d’un fonds photographique argentique: de la boîte d’archive à la mise en ligne
15h15 / Blaise Adilon, photographe indépendant
Discussion.
16h00 / Léa Deshusses, chargée de communication, MAGASIN-Centre National d’Art Contemporain, Grenoble
Frédéric Besson, assistant graphiste multimédia, MAGASIN-Centre National d’Art Contemporain, Grenoble.
Claire Prêtre, assistante archiviste/documentaliste.
De l’exposition temporaire à l’archive numérique: la mutation du statut de la photographie muséographique. L’exemple du MAGASIN
17h00 / Frédéric Delpech, photographe indépendant
Les années CAPC musée d’art contemporain
En présence de Catherine Vigneron, responsable du Service Ressources Images, Direction Générale des Affaires Culturelles, Mairie de Bordeaux
17h45 / Guillaume Maubert, ALCHEMY
Présentation de l’outil Phraseanet et des problématiques de gestion, diffusion et partage en ligne de contenus numériques pour la valorisation du patrimoine
18h15 / Discussion, conclusion

Vendredi 18 octobre — Centre Pompidou Petite salle

11h00 / Accueil, Catherine Grenier, directrice adjointe du Musée national d’art moderne Centre Pompidou, chargée du programme recherche et mondialisation
11h15 / Xavier Douroux, co-directeur Le Consortium. Centre d’art contemporain, Dijon
Photo d’expo fiction
12h00 / Christian Besson, Remi Parcollet
Présentation du site «Expositions Modernes»

13h00 / Pause
14h30 / Lea Catherine Szacka, historienne de l’architecture, Labex CAP
Trace d’une absence: Architecture éphémère et photographie
15h15 / François Aubart, critique d’art
Les photographies de Louise Lawler
16h00 / Florence Ostende, commissaire d’exposition et historienne de l’art
Ippolito Pestellini Laparelli, Architecte associé OMA, Office for Metropolitan Architecture (Rotterdam)
L’usage curatorial de la photographie d’archive dans les reconstructions d’expositions: le cas de «When Attitudes Become Form: Bern 1969/Venice 2013»
17h00 / Pierre Leguillon à l’exposition
«Dominique Gonzalez-Fœrster, Pierre Huyghe, Philippe Parreno» Arc, Musée d’Art moderne de la ville de Paris, 1999.
Film inversible couleur 120
18h00 / Philippe Dagen, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Directeur de l’HiCSA et du Labex CAP
Laurent Le Bon, Directeur du Centre Pompidou-Metz.
Discussion sur les enjeux des archives photographiques d’expositions

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