Les 14 et 15 février 2013 ont lieu les premières journées internationales d’études sur la situation des métiers d’art en France, co-organisées à l’auditorium de l’Institut national d’histoire de l’art par l’Institut National des Métiers d’Art et Les Arts Décoratifs.
Voici un secteur, à la croisée de l’économie et de la culture, en plein essor, et pourtant encore très mal connu et encore plus mal documenté. En France, à la différence d’autres pays, la recherche fondamentale sur les métiers d’art est quasiment inexistante. Quelques rares publications universitaires spécialisées, des statistiques datant de 2006 et un florilège de beaux livres ; voilà les seuls éléments, aujourd’hui publiés sur un secteur pourtant acteur, à part entière, de notre société comme de notre économie. Et ce, sans même parler de l’atout maître que sont ces métiers pour le rayonnement de la France dans le monde.
Ces premières Journées d’études donneront la parole à des experts français et européens dans le but, d’une part, de dresser un état des lieux de la situation de ce secteur en France et, d’autre part, d’esquisser des pistes de travail pour mieux appréhender la place et l’évolution des métiers d’art dans notre société.
S’ils ont longtemps été perçus dans un entre-deux et définis par rapport à l’art et à l’industrie, les métiers d’art connaissent depuis quelques années déjà une mutation profonde. Un changement qui s’accélère encore aujourd’hui avec de jeunes générations qui font preuve d’une volonté forte de maîtriser l’ensemble du processus de création, de la conception à l’objet fini.
Qui sont ces entrepreneurs, ces artisans, ces passionnés ?
Comment aider les métiers d’art français à se projeter dans l’avenir sans s’arrêter sur ce qui les constitue et comprendre d’où ils viennent ? Quelle est leur histoire et comment s’inscrivent-ils dans l’économie et la sociologie des territoires ? Quelles sont leurs spécificités ? Et si tout le monde s’accorde à dire que ces métiers ont une forte valeur ajoutée créative ; quelle est précisément la portée du geste créatif dans les métiers d’art ? Et, surtout, quel lexique utiliser pour définir ce champ ?
Ces journées d’études internationales sur le secteur des métiers d’art en France, co-organisées par l’Institut National des Métiers d’Art et Les Arts Décoratifs, apporteront un éclairage nouveau sur ces questions et sur bien d’autres telles que l’enjeu des formations ou le poids économique du secteur dans l’économie de la création, pour ne citer que celles-là. Les différentes interventions de personnalités internationalement reconnues du secteur comme Richard Sennett ou Stefano Micelli proposeront un aperçu des points de vue anglo-saxon et latin sur les métiers d’art.
Première étape d’un parcours, destinée à être prolongée par d’autres temps forts, ces premières journées d’études ont pour objectif précis d’ouvrir des perspectives de recherche afin de faciliter la compréhension de ce secteur et de susciter des études complémentaires pour enrichir les connaissances sur ce secteur.
Destinées aux étudiants, enseignants, responsables politiques, et aussi aux organisations professionnelles et aux professionnels des métiers d’art eux-mêmes, ces Journées d’études seront une occasion de parfaire la connaissance de la place et de l’importance des métiers d’art en France à l’aube du 21ème siècle, et offriront une opportunité d’échanges.
Jeudi 14 février 2013, de 9h à 17h30
– Accueil à 8h30
– Session 1, de 9h00 à 12h45 : L’Histoire de la notion « métiers d’art »
– Session 2, de 14h15 à 17h30 : L’élan créateur, le geste et la matière : que signifie l’acte de faire ?
Vendredi 15 février 2013, de 9h à 14h30
– Accueil à 8h30
– Session 3, de 9h à 13h30 : Les métiers d’art au cœur de l’économie de la création
– Cocktail de clôture, de 13h30 à 14h30.
Lien de téléchargement du programme
Le compte-rendu de ces Journées d’Etudes fera l’objet d’une publication co-éditée par l’Institut National des métiers d’Art et les Arts Décoratifs.
Les jeudi 14 et vendredi 15 février 2013 de 9h à 17h30 et de 9h à 14h30. Institut national d’histoire de l’art – Auditorium – Galerie Colbert, 2 rue Vivienne – 75002 PARIS.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire pour chaque session auprès du service des Publics des Arts Décoratifs : conference@lesartsdecoratifs.fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.