Journées d’études : « Moments d’histoire de l’art au cinéma » (Nanterre et Paris, 8-9 décembre 2017)

Journées d’études « Moments d’histoire de l’art au cinéma » (Nanterre et Paris, 8-9 décembre 2017)

Vendredi 8 décembre 2017, Université Paris Nanterre (Bâtiment Max Weber, salle des conférences) et samedi 9 décembre 2017, Université Sorbonne Nouvelle (Maison de la Recherche, salle Athéna).

Programme détaillé et informations pratiques : programmeA5-hist-art-au-cine-WEB

L’enjeu de ces journées porte sur les facultés historiographiques du cinéma de fiction. L’hypothèse qui sous-tend ces recherches peut se résumer ainsi : le cinéma de fiction est capable, sous certaines conditions liées à l’œuvre elle-même, mais aussi aux modalités de son analyse, de faire histoire (de l’art). Le plus souvent, quand une oeuvre d’art apparaît dans un film de fiction – quelle que soit la forme sous laquelle elle se présente : allusion, citation, imitation, etc. -, l’herméneutique tend « tout naturellement » à reverser, la présence et jusqu’au sens de celle-ci au bénéfice de la diégèse. L’œuvre d’art, tour à tour, éclaire, préfigure, figure ou simplement synthétise les enjeux du récit cinématographique (i.e. scénaristique). Au lieu de considérer que les œuvres d’art font d’abord sens au regard de l’histoire racontée et de rabattre leurs effets sur un contenu narratif manifeste, on tentera de montrer comment l’agencement entre des œuvres d’art citées, évoquées, déformées et des périodes artistiques hétérogènes compose une « autre histoire » que celle racontée par le film : un « moment d’histoire de l’art (en et au cinéma) ».

Organisé par : Bruno Nassim Aboudrar, Université Sorbonne Nouvelle (LIRA) ; Joséphine Jibokji, Université de Lille (CEAC) ; Barbara Le Maître, Université Paris Nanterre (HAR) ; Jessie Martin, Université de Lille (CEAC).

Avec le soutien de : HAR – Histoire des arts et des représentations ; Université Paris Nanterre LIRA – Laboratoire international de recherches en arts, Université Sorbonne Nouvelle ; CEAC – Centre d’études des arts contemporaines, Université de Lille.

Leave a Reply