Journées d’études : Peindre dans les églises parisiennes au XIXe siècle

De Saint-Germain-des-Prés à Notre-Dame-de-Lorette, de Saint-Eustache à Saint-Séverin, les églises de la Ville de Paris sont ornées de peintures murales qui composent un ensemble exceptionnel. La Conservation des œuvres d’art civiles et religieuses (COARC) de la Ville de Paris, en charge de leur conservation et de leur restauration, organise pour la première fois deux journées d’échanges autour de ces décors monumentaux.

Au cours de deux journées d’études les 23 et 24 novembre s’articulant autour de conférences, de tables rondes et de visites sur site, les regards croisés d’historiens d’art, de conservateurs du patrimoine et de conservateurs-restaurateurs, permettront d’examiner sous des angles nouveaux les enjeux historiques, esthétiques et techniques de ces œuvres monumentales qui constituent de réels défis dans une vie d’artiste.

Journées d’études organisées par la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris.

Programme de la journée du 23 novembre à l’auditorium de l’Hôtel de Ville :

MATINÉE 

9h – Accueil des participants

9h15 – Mot d’accueil par Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes, Aurélie Filippetti, directrice des Affaires Culturelles, Thierry Balereau, sous-directeur du Patrimoine et de l’Histoire.

9h30 – Introduction : les restaurations de peintures murales à Paris, acteurs et enjeux

Véronique Milande, conservatrice en chef du patrimoine, responsable de la COARC.

10h – La fabrique de l’œuvre murale religieuse : bilan et perspectives historiographiques

Louise Delbarre, conservatrice du patrimoine à la COARC et Sophie Picot-Bocquillon, chargée d’études documentaires, responsable de la documentation de la COARC.

LA COMMANDE DES GRANDS DÉCORS RELIGIEUX

Modération : Isabelle Saint-Martin, directrice d’études à l’École pratique des hautes études.

10h20 – Les mécanismes de la commande parisienne

Stéphane Allavena, conservateur en chef du patrimoine à la COARC.

10h40 – Les commandes de Joseph Aubert en Franche-Comté à travers sa correspondance avec l’abbé Louis Saunier : documents inédits sur l’œuvre du peintre de Notre-Dame-des-Champs

Matthieu Fantoni, conservateur des monuments historiques, DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

ÉLABORER L’ŒUVRE MURALE

11h20 – La collection de dessins préparatoires du Petit Palais

Clara Roca, conservatrice du patrimoine au musée du Petit Palais.

11h40 – Les conditions de travail d’un peintre de grand décor à travers les sources : l’exemple d’Hippolyte Flandrin

Stéphane Paccoud, conservateur en chef du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Lyon.

APRÈS-MIDI

DES TECHNIQUES SPÉCIFIQUES

Modération : Aline Magnien, conservatrice générale honoraire du patrimoine.

14h – Peindre comme les Anciens.

Les choix techniques en peinture murale au XIXe siècle

Delphine Morana-Burlot, maître de conférences, Université Paris 1.

14h30 – Victor Orsel et Adolphe Roger : les débuts de la cire à Notre-Dame-de-Lorette

Pauline Duée, conservatrice du patrimoine à la COARC et Méliné Miguirditchian, conservatrice-restauratrice.

15h – Les choix artistiques et techniques de François-Joseph Heim à travers les décors de Saint-Sulpice et Saint-Germain-des-Prés

Côme Fabre, conservateur du patrimoine au musée du Louvre, et Émilie Checroun, conservatrice-restauratrice.

QUEL STATUT POUR LES DÉCORS MURAUX DU XIXe SIÈCLE ?

15h45 – Table ronde, modération : Guillaume Kazerouni, responsable des collections anciennes peintures et dessin au musée des Beaux-Arts de Rennes.

Quelle place pour le décor mural religieux du XIXe siècle dans l’enseignement de l’histoire de l’art ?

Quelle reconnaissance patrimoniale pour le décor mural religieux du XIXe siècle ?

Quelle place pour le décor mural religieux du XIXe siècle dans le musée, et comment l’exposer ?

Corinne Bélier, conservatrice générale, directrice du Laboratoire de recherche des monuments historiques,

Pierre Sérié, maître de conférences, Université de Clermont-Auvergne,

Thierry Zimmer, conservateur général du patrimoine, Laboratoire de recherche des monuments historiques.

Inscriptions pour la journée du 23 novembre :

Pour participer à la journée d’étude du 23 novembre, les inscriptions se font via ce lien
Vous pouvez également suivre le colloque du 23 novembre en ligne en vous connectant sur ce lien 

Programme de la journée du 24 novembre à l’auditorium du Petit Palais :

MATINÉE 

9h30 – Mot d’accueil par Annick Lemoine, directrice du Petit Palais

LA PEINTURE COMME PALIMPSESTE : LES RESTAURATIONS ANCIENNES COMME PROBLÉMATIQUE POUR LES RESTAURATIONS D’AUJOURD’HUI

Modération : Nathalie Volle, conservatrice générale honoraire du patrimoine, Commission diocésaine d’art sacré.

9h40 – Saint-Séverin : les restaurations anciennes à l’échelle d’un édifice et étude du cas de la chapelle Saint-Jean d’Hippolyte Flandrin

Pauline Duée, conservatrice du patrimoine à la COARC et Alina Moskalik-Detalle, conservatrice-restauratrice.

10h40 – Portrait d’un jeune peintre. l’heure des choix techniques : Auguste Vinchon à Saint-Sulpice

Charlotte Laurens de Waru, doctorante à l’Université Paris 1 et Méliné Miguirditchian, conservatrice-restauratrice.

SERVIR LA PEINTURE, METTRE EN VALEUR L’ARCHITECTURE : LA PEINTURE DÉCORATIVE, INDISPENSABLE AUXILIAIRE ?

11h – Les peintures décoratives de Notre-Dame de Paris et leur restauration

Marie-Hélène Didier, conservatrice générale des monuments historiques, DRAC Île-de-France.

11h30 – Les peintures décoratives d’Alexandre Denuelle à Saint-Germain-des-Prés

Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques.

12h15 – Conclusion par Véronique MILANDE, conservatrice en chef du patrimoine, responsable de la COARC.

Inscriptions pour la matinée du 24 novembre :

Pour participer à la matinée d’étude du 24 novembre, les inscriptions se font via ce lien
Vous pouvez également suivre le colloque du 23 novembre en ligne en vous connectant sur ce lien

APRÈS-MIDI

14h30 – VISITES SUR SITES (au choix sur inscription, dans la limite des places disponibles)

Église Saint-Sulpice, 14h30 et 15h45

Place Saint-Sulpice 75006 Paris

Chapelle de la Vierge, peintures de François Lemoyne et leurs restaurations au XIXe siècle (visite du chantier de la restauration en cours).

Inscriptions sur ce lien : Peindre dans les églises au XIXe siècle – Visites du chantier de la chapelle de la Vierge à l’église Saint-Sulpice (google.com)

Église Saint-Germain-des-Prés, 14h30 et 15h45

Rue de l’Abbaye 75006 Paris

Chapelle de la Vierge, peintures de François-Joseph Heim (visite du chantier de la restauration en cours).

Inscriptions sur ce lien : Peindre dans les églises au XIXe siècle – Visites du chantier de la chapelle de la Vierge à l’église Saint-Germain-des-Prés (google.com)

Église Notre-Dame-de-Lorette, 14h30 et 15h30

18 bis rue de Châteaudun 75009 Paris

Chapelle de la Vierge, peintures de Victor Orsel, et Chapelle des Baptêmes, peintures d’Adolphe Roger.

Inscriptions sur ce lien : Peindre dans les églises au XIXe siècle – Visites de la chapelle de la Vierge et de la chapelle des Baptêmes à l’église Notre-Dame-de-Lorette (google.com)

Église Saint-Thomas-d’Aquin, 14h30 et 15h30

Place Saint-Thomas-d’Aquin 75007 Paris

Chapelle Saint-Louis restaurée, peintures de Merry-Joseph Blondel et Luc-Olivier Merson.

Inscriptions sur ce lien : Peindre dans les églises au XIXe siècle – Visites de la chapelle Saint-Louis restaurée à l’église Saint-Thomas d’Aquin (google.com)

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