La ‘nouvelle’ Kunstchronik

La Kunstchronik est un mensuel d’histoire de l’art, publié par le Zentralinstitut für Kunstgeschichte à Munich. Elle a éte fondée en 1948 et publie des comptes rendus sur des livres, des expositions, des colloques, annonce de nouvelles découvertes scientifiques et matérielles dans le champ de l’histoire de l’art universitaire, mais aussi des musées et du patrimoine. Dans les instituts d’histoire de l’art en Allemagne, elle est une des revues les plus connues.

Après presque 30 ans de travail prestigieux et méticuleux de Peter Diemer a été remplacé l’an dernier par Christine Tauber en tant que rédacteur en chef.  La « nouvelle » Kunstchronik commence avec le numéro de mars 2011 et se manifeste par un changement dans la mise en page (la couverture passe ainsi du jaune soleil au rouge bordeaux) . La revue vise à devenir de plus en plus internationale. Ainsi dans les numéros à venir, il n’y aura pas seulement des articles en allemand, anglais et italien, mais aussi de plus nombreuses contributions en français. Des sujets liés à l’art en France seront mieux représentés–  le numéro de juillet sera centré sur le sujet « La Révolution française – et après? ». Les débats théoriques et méthodologiques et les présentations de projets de recherche actuels seront de plus en plus fréquents.

L’abonnement de la Kunstchronik s’effectue auprès de l’éditeur Hans Carl à Nuremberg au prix annuel de 77,90 EUR (en Europe, frais de port inclus), ce qui est peu pour onze numéros par an couvrant l’actualité de la recherche !

Pour vous abonner cliquez ici ou  contactez : theiss@hanscarl.com;

Pour toutes informations supplémentaires sur la revue, contactez : c.tauber@zikg.eu

Présentation de la Kunstkronik sur le site du Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich


1 comment to La ‘nouvelle’ Kunstchronik

  • Matthieu Lett

    A noter également dans cette nouvelle présentation les améliorations significatives en ce qui concerne les illustrations : la couleur fait son apparition, ce qui rend la présentation moins austère et certaines images sont même reproduites en pleine page. Leur nombre semble aussi avoir également légèrement augmenté : le compte-rendu de l’exposition The spectacular Art of Jean-Léon Gérôme (1824-1904) au Getty par Jeannette Kohl ne compte pas moins de quatre images couleurs, dont une pleine page (voir numéro de Mars 2011, p. 124-130). Le rouge bordeaux de la couverture est également utilisé pour les sous titres et les contacts des auteurs.

Leave a Reply