Lancement du numéro de Perspective « Détruire, créer : faire et défaire les images » (13 mars 2019, Paris)

© image : Ouassila Arras, 2018 / ESAD de Reims

© image : Ouassila Arras, 2018 / ESAD de Reims

À l’occasion de la sortie du numéro de Perspective consacré au thème Détruire(2018-2), la revue invite Olivier Schefer à faire dialoguer artistes et historiens de l’art autour de la création et de la destruction des images. À partir de projections, il s’agira d’interroger la manière dont la destruction peut être un geste faisant œuvre et dont la création peut s’enlever sur une destruction préalable.

Perspective : actualité en histoire de l’art – no 2018 – 2 Détruire

Ce numéro de Perspective est consacré aux manières dont l’histoire de l’art peut penser les actes de destruction qui touchent les œuvres dans leurs dimensions matérielle, conceptuelle, symbolique, métaphysique. Si la guerre et, en miroir, la question de la préservation et de la protection du patrimoine figurent bien au centre d’une telle thématique, celle-ci ne saurait pour autant se réduire à la violence de l’anéantissement, la destruction ne pouvant se comprendre que dans son rapport dialectique à la construction. Les différentes contributions rassemblées ici abordent ces pratiques à travers la diversité des motifs qui les sous-tendent (religieux, rituels, ludiques, guerriers, polémiques, etc.), en interrogeant les moyens de leur documentation et la mémoire qui en subsiste. De l’Égypte pharaonique au monde contemporain occidental, des Premières Nations de la côte nord-ouest de l’Amérique au continent africain moderne et contemporain, les questions du vandalisme et de l’iconoclasme y sont déployées jusqu’à explorer la fécondité du geste destructeur et la manière dont les artistes s’en sont diversement emparé.

Éditorial
Judith Delfiner

Préface
Jean-Yves Marc

Débats modéré par Olivier Schefer (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) :

  • Des images faites pour être détruites : Un dialogue entre  Giordana Charuty et Jérémie Koering, introduit et modéré par Pierre-Olivier Dittmar et Jean-Claude Schmitt
  • Histoire de l’art et potlatch : regards croisés entre la France et le Canada : Un débat virtuel entre Sonny Assu, Rémi Labrusse, Marie Mauzé, et Charlotte Townsend-Gault, animé par Jean-Philippe Uzel
  •  Préservations et destructions en temps de guerre : Un débat entre Manlio Frigo, Maria Teresa Grassi, Alba Irollo et Brent Patterson, conduit par Marie Cornu

Entretiens

  • Détruire, dit-elle Entretiens croisés avec Dominique Fury, Gaël Peltier et Michael Landy, par François Michaud
  • De l’histoire sociale à la Bildwissenschaft avec Marx, Benjamin et Warburg Entretien avec Horst Bredekamp,par Christian Joschke

Essais

  •  Iconoclasme, histoire de l’art et valeurs, Dario Gamboni
  •  Mutiler, tuer, désactiver les images en Égypte pharaonique, Simon Connor
  • Entre monumentum et abolitio : le rôle des images et de leur destruction dans l’art romain, Martin Galinier
  • Sur la destruction d’œuvres d’art au Moyen Âge, Jean Wirth
  • Cosmoclasme. Les images de la destruction du système des objets du culte aux xvie et xviie siècles, Ralph Dekoninck
  • Détruire, reconstruire, redéfinir : la  fragmentation volontaire de la Santa Casa de Loreto et ses altérations répliquées, Erin Giffin
  • Les iconoclasmes en Afrique : émergence d’un sujet d’étude, Z. S. Strother
  • Perdre son époque. La destruction des statues parisiennes et leur conservation au moyen de la photographie. Une relation dialectique ?, Beate Pittnauer
  • La comédie de destruction, Philippe-Alain Michaud

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Informations pratiques

13 mars 2019 – à 19h
Palais de Tokyo, espace Toguna
13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Événement gratuit sur inscription rsvp@inha.fr

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