L’animal, ou la nature morte à ses limites

Journées d’étude organisées par l’Institut national d’histoire de l’art en partenariat avec le musée de la Chasse et de la Nature

15 et 16 mai 2014

Au sein du genre pictural si délicat à définir en soi qu’est la nature morte, « l’animal » constitue un objet paradoxal qui semble fragiliser sa définition même, et, au-delà, celle des genres et de leurs hiérarchies. En effet, si la catégorie de « l’animal » peut être considérée comme un lieu commun permettant aux hommes de se distinguer entre toutes les espèces et de s’accorder une prééminence parmi les êtres vivants, il revient à la nature morte de contribuer à son élaboration tout en questionnant sa validité, celle du système classificatoire dans lequel il s’inscrit et de l’idéologie qui les fondent tout deux. Sous la triple forme de l’être vivant, du cadavre et de la viande, les figures animales perturbent l’ordonnancement des objets inanimés qui caractérise la nature morte. Vivant, l’animal détonne parmi l’amoncellement de matière inerte et rivalise avec la figure humaine dans sa capacité à raconter et émouvoir. Mort, il force la prise en compte du sens le plus littéral de la terminologie française, ouvrant le genre à la représentation triviale de la mort, en deçà des méditations du memento mori, notamment lorsqu’il s’associe à la chasse et à la dévoration qu’elle présage. Entier, la multiplicité de ses formes – loup, cerf, cygne, faisan, lapin, mouton, serpent, poisson, homard, huître… – questionne le principe même de l’unité du règne animal. Ouvert, démembré et présenté en morceaux sur une quelconque table, il se métamorphose en viande et s’invite dans la culture alimentaire.

Cette journée d’études examinera les perturbations spatiales, temporelles et critiques qu’introduit la présence animale dans la nature morte, opérant à ses limites et les troublant.

COMITE D’ORGANISATION
Raphaël Abrille, conservateur-adjoint, musée de la Chasse et de la Nature
Claude d’Anthenaise, directeur du musée de la Chasse et de la Nature
Frédérique Desbuissons, conseillère scientifique, INHA
Catherine Girard, doctorante à Harvard University, boursière Kress à l’INHA
Marie-Christine Prestat, conservateur-adjoint, musée de la Chasse et de la Nature
Emmanuel Ussel, chargé d’études et de recherches, INHA

MUSEE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE, PARIS
Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives 75003 Paris
Métro Hôtel de Ville ou Rambuteau
Bus 29 ou 75

Pour en savoir plus : http://www.inha.fr/spip.php?article4797

Leave a Reply