Le Festival VIEW à Londres : un succès

viewIl est toujours réjouissant de voir des initiatives en histoire de l’art appréciées par le public : ce fut le cas du Festival of Art History VIEW, qui eut lieu à Londres les 7-9 février 2014. Il se déroulait à  l’Institut français de Londres, qui l’organisait, en bénéficiant du concours de nombreuses autres institutions (la Communauté européenne, l’Italian Cultural Institute, London, le Goethe Institut, mais aussi Thames and Hudson et la Réunion des musées nationaux).

Cette internationalisation a permis, autour d’une forte présence française et naturellement anglo-saxonne, de faire entendre différentes voix, et de se pencher aussi sur des territoires émergents pour l’histoire de l’art, comme le Brésil ou la Chine. Un juste accord fut trouvé entre des conférences sur des sujets généraux (par exemple gender and art histories)  des « talk » sur des aspects plus pointus (le goût Rothschild), et des débats portant sur des questions actuelles de l’histoire de l’art, des digital humanities aux questions d’identités nationales. Cette volonté de mettre en avant les grands problèmes actuels de l’histoire de l’art, et de sa place dans la cité (comment peut-on démocratiser l’histoire de l’art) est à souligner : elle fut certainement une des raisons du succès, et il était aussi rassurant pour la discipline de voir que les salles, même quand l’entrée était payante, étaient pleines …

Toutes les générations, toutes les approches de l’histoire de l’art se brassaient dans une rencontre à échelle humaine. Une salle avait été réservée pour des étudiants sélectionnés puissent parler de leur recherches : certaines présentations furent passionnantes, mais malheureusement pas assez suivies.

Et  ce fut bien  un festival, avec des guided tours dans les musées, des films, une foire au livre, des prix,  et d’heureux moments de convivialité …

Olivier Bonfait, Président de l’APAHAU

Leave a Reply