Cinquante ans après les faits, il est commun de considérer que les événements qui ont éclaté au cours de l’année 1968 ont participé d’une re-configuration de nos imaginaires politiques et sociaux. Or cet « effet 68 », si souvent décrié ou encensé, relève peut-être de la multitude des événements qu’il englobe. Ce colloque, qui engage du 16 au 19 mai quatre institutions parisiennes,entend dresser une carte de ces mondes de l’autorité alors mise en contestation. Il se propose de le faire dans deux perspectives au moins : d’abord, en interrogeant la mondialité du phénomène, en revenant sur des soulèvements jusque-là négligés, notamment dans l’hémisphère sud ; ensuite en tentant de le questionner par les vecteurs principaux des imaginaires sociaux que sont successivement les œuvres, les images, les archives et enfin la parole. Il s’agit donc de proposer une double traversée, celle à la fois des paysages et des discours qui en émanent, en associant à la fois des chercheurs en histoire, en culture visuelle, en histoire de l’art, des bibliothécaires et archivistes, mais aussi des philosophes, des écrivains et des artistes.
En préambule au colloque, et sera centrée sur la création d’images destinées à participer aux luttes politiques ou à les accompagner : affiches, films, tableaux, sculptures, illustrations, photographies… En écho à l’exposition Images en lutte. La culture visuelle de l’extrême-gauche en France (1968-1974), qui se déroule du 21 février au 21 mai 2018 aux Beaux-arts de Paris, elle permettra de faire dialoguer des artistes, hommes et femmes, français et étrangers, ayant participé aux activités de l’Atelier Populaire, ayant cessé toute pratique artistique autonome pour se consacrer entièrement à l’activité politique et « s’établir », ayant pratiqué des activités collectives et anonymes, ayant poursuivi des voies différentes, dont le travail s’inscrit dans des contextes mondialisés et en intersections.
En partenariat avec les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre Pompidou
Comité scientifique
- Philippe Artières (CNRS)
- Catherine Aurérin (BnF)
- Éric de Chassey (INHA)
- Emmanuelle Giry (Archives nationales)
- Romain Lacroix (Centre Pompidou)
Intervenants
- Pierre Buraglio
- Monique Frydman
- Gérard Fromanger
- Philippe Vermès (sous réserve)
- Julio Le Parc (sous réserve)
- Nil Yalter (sous réserve)
- Éric de Chassey (modérateur)
- Elitza Dulguerova (modératrice)
Le colloque se poursuivra le 17 mai à la Bibliothèque nationale de France, le 18 mai aux Archives nationales – Site de Paris et le 19 mai au Centre Pompidou.
___
Informations pratiques
16 mai 2018 – 17h-20h
Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
entrée libre
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.