Les jours que nous vivons sont complexes ; ils mettent à mal nos habitudes, rompent le cours habituel de nos vies. Vivre ces semaines est pour tous et toutes une épreuve difficile ; elle est, malheureusement, pour certains d’entre nous, douloureuse et tragique. Nous sommes tous solidaires de leur peine et de leur drame. Poursuivre la tâche que nous avions commencée bien avant la mi-mars, celle de mener à bien un numéro double d’Histoire de l’art dédié au musée, aux musées, peut sembler, au regard de ces tragédies, futile. Cependant, il nous a paru important de continuer la préparation de la publication de ce volume, bien sûr pour celles et ceux qui nous avaient confié leurs contributions – étudiants, chercheurs, conservateurs, professeurs, directeurs de musées –, mais surtout pour montrer combien la vie culturelle demeure vivace. Au fil des semaines, alors que tous les musées du monde étaient fermés – et le demeurent aujourd’hui pour une durée encore inconnue –, alors que les cours d’histoire de l’art, d’histoire, d’archéologie, comme ceux de toutes les autres disciplines, se donnaient – et se donnent – à distance, mobilisant professeurs et étudiants d’une manière inédite, alors que la vie culturelle, telle que nous l’avons connue, telle qu’elle nous est si chère et si précieuse, s’est interrompue – et que nous ignorons quand elle pourra reprendre –, il nous a paru plus crucial encore de ne pas interrompre notre entreprise. Elle nous a offert, comme d’habitude, la grande chance de contacts fructueux au sein du Comité de rédaction, cette belle équipe que le numéro du 30e anniversaire de notre revue avait célébrée. Elle a mis en évidence notre capacité, comme beaucoup, à nous réunir, pour que ce numéro – exceptionnel aussi puisque double – soit prêt à temps, en mai 2020, comme nous nous y étions engagés. Rien n’aurait été possible sans l’engagement exceptionnel de Delphine Wanes, secrétaire de rédaction de la revue, et d’Anne Desrivières, notre graphiste.
Le numéro est prêt mais la situation ne permet pas sa diffusion habituelle. Nous avons donc choisi de mettre en ligne, pour la première fois, l’intégralité du numéro, sur le blog de l’APAHAU, pour une durée de quelques semaines, jusqu’au 30 juin prochain, à la fois pour pallier cette impossibilité de distribution, mais aussi dans un geste de diffusion libre, qui nous semble essentiel. L’édition papier sera ensuite envoyée à nos abonnés et sera présente dans les librairies dès que possible. Nous sommes très heureux que ce numéro puisse ainsi être lu par les fidèles de la revue comme par ceux qui ne la connaissent pas ou ne l’ont pas parcourue depuis longtemps. Nous espérons que cela offrira la possibilité d’échanges et de débats renouvelés sur le musée, comme institution, sur les musées, comme lieux de rassemblement, d’éducation et de plaisir, sur le rôle des musées dans la vie culturelle, politique et sociale. Cette livraison d’Histoire de l’art ne donne pas d’éventuelles clés du monde d’après, qui demeure à construire, à imaginer, à rêver, non pas comme un retour à nos habitudes mais comme un lieu et un espace neufs. Les articles ici présents se fondent sur des recherches et des études nourries ; ils offrent, peut-être déjà, de toutes premières pistes. La parole donnée à de jeunes conservateurs ou chercheurs, le témoignage de pratiques et d’expériences nouvelles, les désirs d’instaurer d’autres rapports, plus profonds, entre les visiteurs et les œuvres veulent être aussi des éléments de réflexion à construire ce nouveau futur.
Ce numéro témoigne de notre attachement à l’étude, à la connaissance, à la recherche. Il montre, de la part de toute la communauté des historiens de l’art, des doctorants aux conservateurs du patrimoine à la tête d’institutions, notre désir intact du musée, des musées, fondements de nos démocraties, fers de lance humanistes où se mettent en jeu, depuis près de 250 ans, de multiples rencontres, riches et diverses, avec les œuvres d’art, les artistes, les cultures et les pensées ; avec les autres comme avec nous-mêmes.
La belle équipe
Philippe Bettinelli, Olivier Bonfait, Annaïg Chatain, Philippe Cordez, Antonella Fenech Kroke, Dominique de Font-Réaulx, Jean-Marie Guillouët, Marine Kisiel, Jérémie Koering, Camille Morando, Sophie Mouquin, Édith Parlier-Renault, Natacha Pernac, François Queyrel, Claudia Rabel, Pierre Sérié, Simon Texier et Delphine Wanes.
Histoire de l’art, no 84-85 : États du musée
Sommaire
Cliquer sur les titres pour accéder aux articles au format PDF.
Philippe Bettinelli, Olivier Bonfait, Dominique de Font-Réaulx, Marine Kisiel
Introduction
Éric de Chassey
Les deux histoires de l’art, encore une fois
Trois questions à Laurence des Cars
POINTS DE VUE
Jean-Marie Gallais
« Le musée doit être le lieu du vivant et non du mort »
Grégoire Hallé
« Les débats sociétaux actuels imposent de bousculer l’ordre établi »
Sophie Makariou
« Un musée, c’est la possibilité du spectacle polyphonique du monde »
Sophie Mouton
« Le lieu où l’expérience sensible complète les enseignements théoriques »
Michela Passini
« Le musée permet une histoire de l’art différente, complémentaire de celle produite à l’université »
Neville Rowley
« Si le musée se referme sur son savoir érudit, c’est qu’il est condamné ; s’il l’oublie, c’est qu’il est déjà mort »
Cécile Sauvage
« Considérer davantage le musée comme un acteur de la recherche que comme un lieu de dépôt des collections »
Nicolas Surlapierre
« Le lieu privilégié d’une histoire sensorielle de l’art »
ÉTUDES
Matthieu Lett
Du château des rois au palais de la Nation. Versailles et le musée spécial de l’École française (1797-1804)
Odile Boubakeur
Désir de musée et Antiquité. L’archéologie entre imaginaire et présentation au British Museum dans la Londres du XIXe siècle
Guillaume Parage
Le chemin de la reconnaissance. Exposer les musées de province à Paris sous la IIIe République (1875-1939)
Karina Pronitcheva
Le musée d’art industriel en Russie. Naissance et affirmation d’un concept (1860-1870)
Enguerrand Lascols
Le Louvre, musée populaire ? Le musée idéal de René Huyghe dans les années 1930
Chérif Sane
Patrimonialiser les musées du Sénégal. Entre histoire et témoignage
Daphné Sterk
Regards sur l’architecture muséale contemporaine en Chine. Matérialiser les échos du passé
Pamela Bianchi
Stratégies digitales et muséalisation du virtuel. Le cas du MoRE
Julien Michel
Du white cube à la page blanche : le livre comme lieu muséal
Morgan Labar
L’ambition des musées privés au XXIe siècle. Les cas de The Broad et de la Collection Pinault
PORTFOLIO
Simon Texier
Architectures de musées
PERSPECTIVES
Guy Lobrichon
Le musée intime de Georges Duby
Delphine Galloy
Musée-monument et musée de monuments. Considérations sur les musées de sculpture à travers l’exemple de la galerie David d’Angers
Emmanuel Pernoud
Revoir Degas, revoir le Louvre
Lisa Slade
Breton’s Compass and Marek’s Map: Seeing Surrealism from the South
Yves Le Fur
Histoire de l’art et musées : l’art extra-occidental anonyme
Émilie Girard
Relire les collections d’« art populaire ». Retour sur quelques expositions du Mucem
ACCENT ALLEMAND
Ernst Seidl
Musées universitaires et restes humains. Problèmes éthiques et questions pour l’histoire de l’art
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