Nouvelle parution : Penser l’art et le monde après 1945 – Isidore Isou, essai d’archéologie d’une pensée

Frédéric  ALIX : Penser l’art et le monde après 1945 – Isidore Isou, essai d’archéologie d’une pensée
Dijon, 2017, Les Presses du Réel

17 x 24 cm (broché)
512 pages (ill. coul. et n&b)
32.00 €
ISBN : 978-2-84066-926-5
EAN : 9782840669265
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Une analyse de la pensée théorique et esthétique du fondateur du lettrisme dans le contexte intellectuel de l’après-guerre et jusqu’à 1968.
Cette réflexion a pour ambition de comprendre les modalités de fonctionnement théorique du lettrisme au travers d’une étude du substrat intellectuel d’Isidore Isou entre 1945 et 1968. L’activité artistique et intellectuelle d’Isou s’inscrit complètement dans le contexte ces années. Mais au moment important d’une reconsidération et d’une remise en question des valeurs universalistes occidentales, le lettriste montre une filiation intellectuelle claire avec celles-ci. Le but d’Isou fut clairement de mettre au jour des lois d’analyse et de fonctionnement universelles, tant en ce qui concerne les choses de l’art que de chaque domaine de la connaissance, lois de fonctionnement issus d’une lecture téléologique et évolutionniste de l’« Histoire », permettant la mise au point de critères, notamment formels, de la nouveauté. Dans le champ global des avant-gardes de l’après-Seconde-Guerre, Isidore Isou est un restaurateur d’un certain type de valeurs et de certaines traditions qui ont forgé la culture de l’humanisme occidental. Mais tout en étant dans la prolongation des « traditions », il fut connecté aux problématiques de son temps. Celle de la communication, nouvelle utopie du XXe siècle. Celle de la sécrétion d’une esthétique permutationnelle. D’une esthétique du signe et davantage du signe linguistique. L’hypergraphie étant elle-même connectée aux recherches contemporaines sur le langage, sur la sémiotique, en tant que nouvelle grande utopie de la communication intégrale.
Voir aussi Isidore Isou.
Frédéric Alix est docteur en histoire de l’art contemporain, spécialiste et théoricien des avant-gardes esthétiques de la seconde moitié du XXe siècle. Ses recherches tendent à privilégier et à construire une approche pluridisciplinaire de cette histoire.
Sommaire
INTRODUCTION               p. 7

PRINCIPES          p. 21

Marasmes          p. 23
Replis
Les « humanismes »
Le refus de la mort et de la déchéance
Virulences
Le communisme

Reconstruire     p. 77
Cogito ergo sum : la puissance du jugement
Le mécanisme du monde
L’unification du savoir
Extension du domaine de la rationalisation
Organiser/Rebâtir
Une esthétique de la raison : l’universel objectivé
Structures
Combinatoire et théorie de l’information
L’économique Isouien

Déconstructions              p. 147
Mythologie du « progrès »
Ethnocentrisme
Fin de l’Homme

ESTHETIQUE      p. 189

Métagraphique – Hypergraphique : une utopie de la communication intégrale            p. 191
Réception de l’œuvre isouienne
Refondation du vocabulaire esthétique
Langage universel et oralité
Une esthétique de la communication
Le langage métagraphique/hypergraphique
Le « Roman hypergraphique » : vers une totalité du langage esthétique

Décloisonnement contrôlé et signe linguistique/métagraphique         p. 267
L’art pour l’art : le ciselant purificateur
Les particules dans le tout hypergraphique
Décloisonnement et Méca-esthétique
Perversion signifiant/signifié

MYTHOLOGIES DES « AVANT-GARDES »                              p. 309

De quelques problématiques d’« avant-garde »             p. 311
Course à la nouveauté et élaboration mentale
Public vs Créateur-Masse vs Elite
Mythologie des masses
Mythologie de la praxis
La totalité de l’Homme : contre la fragmentation
La politique, la politique et l’art
« Révolution » et destruction de l’art
Les récits de l’« avant-garde »
Pour en finir avec les « avant-gardes » ?

Moment 68        p. 395
Jeunesse et externité
Désacralisation des intellectuels
Fantasme

CONCLUSION                   p. 425

BIBLIOGRAPHIE                               p. 435

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