Nouvelle publication : La sculpture française, une passion américaine

French Sculpture, An American Passion / La sculpture française, une passion américaine
par Laure de Margerie, avec la participation d’Antoinette Le Normand Romain

INHA/Snoeck, 2023
464 pages, très nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc
49 euros
ISBN (version française) 978-94-6161-826-9.

Ouvrage disponible en français ou en anglais (américain).
Pour se procurer l’ouvrage sur le site de l’éditeur : https://snoeckpublisher.be/fr/product/sculpture-francaise-en-amerique/ .

 

Les sculptures françaises se trouvent partout sur le territoire américain, des salles de musées aux
façades des gratte-ciel Art déco, dans une grande variété de styles, du néoclassicisme à l’éclectisme du Gilded
Age, et jusqu’aux avant-gardes du xx e  siècle. Que nous disent-elles de la relation entre la France et les États-
Unis ? Le premier jalon de cette histoire est posé par Jean-Antoine Houdon : en 1792, ce célèbre sculpteur
français réalise la statue du général Washington, fondateur de la démocratie américaine. Presque un siècle plus
tard, la Statue de la Liberté devient l’emblème du pays. Suivre les traces de ces œuvres, que l’on évalue
aujourd’hui à plus de 15 000, nous conduit à parcourir les États-Unis sous un angle inédit. Nous découvrons les
symboles parfois controversés des monuments publics, et l’histoire des hommes et des femmes qui ont
façonné le paysage artistique américain. Nous croisons ainsi la route des héros de l’Indépendance, celle des
industriels menant l’expansion économique du pays, celle des fondeurs qui ont transmis leurs techniques, celle
des collectionneurs à l’origine des premiers musées, mais aussi celle d’artistes comme Auguste Rodin, le plus
apprécié de tous les sculpteurs français, Constantin Brancusi ou encore Marcel Duchamp.

 

SOMMAIRE


AVANT-PROPOS
Laure de Margerie

INTRODUCTION
Laure de Margerie
Chronologie d’une passion
L’objet du désir
Les protagonistes

LA POLITIQUE PAR LA SCULPTURE
Laure de Margerie

Un élan de fraternité
Un sculpteur français pour le premier monument de la nation américaine
Les héros de l’Indépendance et les pères fondateurs
Enthousiasme républicain
L’assassinat d’Abraham Lincoln

La sculpture au service de l’industrie et du commerce
L’Exposition de l’industrie de toutes les nations à New York (1853-1854)
L’Exposition centennale à Philadelphie (1876)
La World’s Columbian Exposition à Chicago (1893)
La Louisiana Purchase Exposition à Saint Louis (1904)
La Panama-Pacific International Exposition à San Francisco (1915)
La World’s Fair à New York (1939-1940)
Contrefaçons des bronzes français
La question d’une école américaine

À l’ombre de la politique et de la diplomatie
Les États-Unis, terre d’exil politique
La Statue de La Liberté (1886)
Les monuments publics par des sculpteurs français
Jeanne d’Arc et les Américains, une héroïne patriotique et féministe
Un écho des monuments de la Première Guerre mondiale
Le Train de la Reconnaissance après la Seconde Guerre mondiale (1949)

LA SCULPTURE COMME DÉCOR
Laure de Margerie

La sculpture dans la ville, façades et fontaines
La première émigration
La vague Art déco
Les fontaines et la diffusion de la fonte de fer
Le rôle des fondeurs français dans l’industrie du bronze aux États-Unis

La sculpture comme ornement de jardin
Central Park, le premier parc public à New York
Les jardins du Gilded Age
Les années 1920, entre pastiches XVIIIe et Art déco

COLLECTIONNER LA SCULPTURE
Laure de Margerie

Le goût pour l’art du présent
Premiers agents et collectionneurs à Paris
Le goût pour la sculpture animalière
La réticence au nu
La sculpture française dans le « bric-à-brac » du Gilded Age
Le débat sur les droits de douane

Le goût pour l’art d’hier
Les collectionneurs
Les marchands
Les décorateurs
Le Moyen Âge et la Renaissance, un voyage dans un passé étranger

Le goût pour l’art de demain

L’Armory Show (1913, New York, Chicago, Boston)
Les nouveaux galeristes
Les collectionneurs
Le rôle des musées

COLLECTIONNER RODIN
Antoinette Le Normand-Romain

Le temps des collectionneurs (1876-1917)
Chicago (1893)
La côte Est : Boston, New York et Philadelphie
Les Simpson et New York
Les Rodin Galleries du Metropolitan Museum of Art
Malvina Hoffman
Loïe « mauvaise impresario, charmante amie »
Alma Spreckels
Samuel P. Colt

Le temps des musées (1917-1945)
San Francisco et Goldendale : Alma Spreckels et Samuel Hill
Boston, Providence et Washington
Philadelphie, Baltimore et Cambridge

Le temps de l’histoire de l’art (depuis 1950)
Balzac au Museum of Modern Art (1955)
New York en 1963 : Albert Elsen et Leo Steinberg
“Rodin Rediscovered” (1981)
La réhabilitation des marbres
L’inscription dans le temps présent

CONCLUSION
Laure de Margerie
Honneur aux marchands
Honneur aux collectionneurs
Honneur aux universitaires
Honneur aux conservateurs

Bibliographie générale
Index
Crédits photographiques

 

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