Nouvelles de la base sur les travaux de recherches en histoire de l’art et archéologie (TRHAA)

La base du TRHAA est disponible sur le nouveau site de l’INHA

Capture d’écran 2015-06-13 à 00.16.31Depuis 6 mois, la totalité des Travaux de Recherche en Histoire de l’Art et Archéologie (TRHAA) a migré sur la nouvelle base de l’INHA (soit un ensemble de 14583 notices) répertoriés depuis 2000. Cette base reprend l’ancien répertoire papier publié dans la revue Histoire de l’art et est issu d’une collaboration commune entre l’INHA et l’APAHAU.
La nouvelle page pour le TRHAA (accès direct à l’adresse suivante : http://www.inha.fr/fr/ressources/bases-documentaires/acces-global-et-organise-aux-ressources-en-histoire-de-l-art-agorha/travaux-de-recherche-en-histoire-de-l-art-et-archeologie.html ) a une beaucoup plus grande souplesse d’utilisation. L’index pour la recherche a été affiné (avec une liste d’une quarantaine de domaines de recherches qui prend en compte l’actualité de la recherche (modes et vêtement, gender studies) et la géographie s’est « globalisée » (à rechercher dans sujets matières ; Allemagne 67 notices ; Italie : 141 ; Chine : 24 … ).Un guide pour la recherche est également disponible sur cette page : http://www.purl.org/inha/agorha/001/58.
Certains résultats sont surprenants : il y a autant de travaux universitaires faits en France sur Rembrandt que sur Poussin (5 titres avec le nom de ces deux artistes dans les deux cas …).
Le seul problème est l’exhaustivité de la base. Elle comprend plus de 900 notices pour l’année 2011 (année de soutenance dans le moteur de recherche experte), mais seulement 455 pour l’année 2012. Or la complétude de la base fait sa richesse (le site theses.fr est tout aussi lacunaire, et bien moins souple et utile dans l’interrogation).

Répondre au questionnaire en ligne diffusé ces jours-ci pour les travaux soutenus en 2014 est d’autant plus important.

Leave a Reply