Parution : « Corrélations : les objets du décor au siècle des Lumières »

Anne Perrin Khelissa (dir.), Corrélations : les objets du décor au siècle des Lumières, Bruxelles : Université libre de Bruxelles, 2015

Broché, 24 x 16cm
264 pages, ill. couleurs
Prix: 28 €
ISBN: 978-2-8004-1585-7

OudryExpositions, nouvelles présentations muséographiques, colloques internationaux, programmes de recherche, travaux universitaires, publications : les arts du décor connaissent ces dernières années un vaste regain d’intérêt. Le présent volume répond à une actualité. Il entend également porter un regard renouvelé sur l’ameublement des demeures, en interrogeant la qualité artistique et technique des objets, mais aussi leurs significations sociales et culturelles. Autour d’une réflexion commune, professeurs des universités et jeunes chercheurs, conservateurs, spécialistes des arts décoratifs, de peinture, d’architecture, de littérature et d’histoire du genre font le point sur les mutations épistémologiques récentes et ouvrent la discussion.

Loin d’être un amas désaccordé de bibelots, les intérieurs du XVIIIe siècle proposent un système unitaire cohérent, où arts manufacturés et beaux-arts cohabitent. Quels liens ces artefacts de nature et de statut hétérogènes entretiennent-ils entre eux et avec leur environnement ? Comment le principe d’harmonie fonctionne-t-il et s’adapte-t-il à la variété des aménagements et à la succession rapide des goûts ? Quel écart existe-t-il entre ce que les traités et la critique esthétique du temps préconisent et ce qu’attendent les commanditaires et les acheteurs ? Telles sont les questions que soulèvent les auteurs du recueil, à partir d’exemples célèbres ou méconnus de décors réalisés en France, en Grande-Bretagne, en Italie et en Suisse, entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle.

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SOMMAIRE

Hervé HASQUIN, Roland Mortier et les Études

Anne PERRIN KHELISSA, Pour une mise en corrélation des arts et des savoirs : introduction à l’étude des intérieurs domestiques

PREMIÈRE PARTIE Principes et logiques structurants

Christian MICHEL, Le système d’ameublement des élites françaises au XVIIIe siècle

Mary SHERIFF, Decorated Interiors : Gender, Ornament, and Moral Values

Claire OLLAGNIER, L’appartement au XVIIIe siècle : un espace diversifi é au service d’une convivialité nouvelle

DEUXIÈME PARTIE Normes et pratiques sociales

Pascal-François BERTRAND, Une application de la théorie du décorum : le décor textile de la chambre du roi au palais de l’archevêché de Reims, le jour du sacre de Louis XV

Sarah MEDLAM, Declaring an interest: the decoration of Norfolk House, London (1748-1756)

Carl MAGNUSSON, « Trop doré pour la Suisse » : canon parisien et convenance neuchâteloise

TROISIÈME PARTIE Dispositions et assemblages plastiques

Michaël DECROSSAS, Le cabinet du Régent au château de Saint-Cloud : un décor pour une collection de petits bronzes. Essai de reconstitution

Isabelle TILLEROT, Du « tact flou et séduisant des couleurs » chez Jullienne ou l’art de marier tableaux, porcelaines, laques, statuettes, meubles, et autres effets

Sandra BAZIN-HENRY, La rencontre des matériaux au service de l’harmonie du décor ? L’exemple du salon Martorana du palais Comitini à Palerme (1765-1770)

QUATRIÈME PARTIE Imaginaires et incarnations sensuels

Fabrice MOULIN, « L’amour égalisait tout » : l’unité du décor des intérieurs libertins du roman des Lumières

Alexia LEBEURRE, Le succès du boudoir au XVIIIe siècle ou les prestiges de l’intime

Bérangère POULAIN, La nature dans le boudoir

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