Lucien Bayrou, Languedoc-Roussillon gothique. L’architecture militaire de Carcassonne à Perpignan, Paris, Picard (Collection Les monuments de la France gothique), 2013.
Amiens, Albi, Le Mont-Saint-Michel, le palais des Papes en Avignon, autant de noms évocateurs de l’art gothique qui est né en France et s’y est développé pendant quatre siècles. Art des cathédrales, le gothique se révèle aussi dans les églises plus modestes, dans les châteaux et demeures civiles.
La collection des Monuments de la France gothique est consacrée, région par région, à ce patrimoine unique au monde.
Cet ouvrage présente l’architecture fortifiée médiévale à travers les exemples de l’âge d’or des châteaux et forteresses de la partie méridionale de la sénéchaussée de Carcassonne, depuis Capestang (Hérault) au nord, jusqu’au Roussillon, au sud, et les sites de Lagarde, Montségur et Roquefixade (Ariège) à l’ouest, sans oublier les principaux sites des comtés de Roussillon et Cerdagne (Pyrénées-Orientales). L’essentiel des grandes fortifications élevées en Languedoc, pour la défense des frontières des royaumes de France et d’Aragon et des limites méridionales de la sénéchaussée de Carcassonne et septentrionale des comtés de Roussillon et Cerdagne, est érigé en un temps relativement court, entre le milieu du xiiie siècle et le début du xive siècle. Parallèlement, les comtés de Roussillon et Cerdagne voient leurs fortifications se multiplier avec la construction de châteaux de montagne, analogues dans leurs structures à leurs homologues languedociens. L’auteur, architecte des Bâtiments de France et spécialiste de la région, aborde successivement la géographie et la chronologie de ces fortifications, qui correspondent au sommet de l’art gothique méridional. Il présente l’aménagement des sites, les techniques de construction et de mise en œuvre ainsi que les caractères généraux de ces édifices et leur homogénéité d’aspect. Il dresse enfin un catalogue d’une trentaine de sites majeurs, pour certains très spectaculaires, dont les places fortes de Carcassonne, Narbonne, Collioure ou Perpignan. Chaque édifice est accompagné d’un plan, de photographies, dessins, relevés et détails illustrant ses caractéristiques. Un glossaire, un index et une bibliographie complètent cet ouvrage.
Les monuments et édifices gothiques de la vallée du Rhône (au sens large) sont étudiés dans l’ouvrage de Françoise Robin, Midi gothique, de Bézier et Avignon, paru en 1999 aux éditions Picard, dont le présent ouvrage est en quelque sorte le pendant méridional.
Lucien Bayrou est architecte des Bâtiments de France honoraire, diplômé du Centre d’études supérieures d’histoire et de conservation des monuments anciens. Spécialiste des fortifications médiévales, il est l’auteur d’un Essai sur les techniques de construction des forteresses royales des Corbières, xiiie et xive siècles (1978, doctorat en histoire de l’art), de Peyrepertuse, forteresse royale (2000) et de Languedoc-Roussillon, 1258-1659, fortifier une frontière ? (2004), ainsi que de nombreux articles et guides du visiteur des châteaux de l’Aude dans le cadre de l’association du Centre d’archéologie médiévale du Languedoc à Carcassonne dont il est un des membres fondateurs.
17 x 24 cm, 288 pages
Relié, 221 illustrations dont 10 en couleurs.
Parution : septembre 2013.
ISBN : 978-2-7084-0957-6
Prix : 48 euros
Présentation du livre sur le site de l’éditeur.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.