Parution : « Le décor de la chapelle de la Sainte-Trinité au château de Fontainebleau. Historique et analyse du décor immeuble »

Le décor de la chapelle de la Sainte-Trinité au château de Fontainebleau – Historique et analyse du décor immeuble

par Antonin Liatard

438 pages, 180 illustrations

ISBN 978-2-7535-9227-8

Presses universitaires de Rennes (PUR)

février 2024

Pour commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur : https://pur-editions.fr/product/9240/le-decor-de-la-chapelle-de-la-sainte-trinite-au-chateau-de-fontainebleau

Rare exemple de chapelle royale ayant conservé son décor originel, la chapelle de la Trinité au château de Fontainebleau est l’unique témoin subsistant des embellissements commandés par Henri IV pour ses résidences. Achevé sous la régence de Marie de Médicis et le règne de Louis XIII, ce décor est essentiel pour comprendre l’évolution des arts en France entre la fin du xvie siècle et le milieu du xviie siècle. Comment le décor d’une chapelle royale donne-t-il à voir l’association entre pouvoir temporel et sacré au sein des monarchies d’Europe occidentale ? Quelles sont les interactions entre un décor et les usages d’un lieu qui évoluent au fil des siècles ?

Pour répondre, il s’agit de proposer une histoire complète du décor de la chapelle de la Trinité. Mobilisant de nombreux documents d’archives et iconographiques inédits, cette histoire permet de suivre les multiples étapes de son aménagement et de sa restauration. Prenant en compte ses différents composants, le livre situe l’ensemble de l’entreprise décorative dans le contexte artistique français et européen au début du xviie siècle. Il met en lumière les acteurs encore méconnus de ce chantier, tels que Martin Fréminet, Barthélémy Tremblay, Francesco Bordoni ou encore Jean Dubois. Enfin, en proposant une nouvelle lecture iconographique du cycle peint de la chapelle et de son tableau d’autel, il permet de suivre l’évolution des sensibilités religieuses sous les règnes d’Henri IV et de Louis XIII.

L’auteur

Antonin Liatard est diplômé de l’École du Louvre. Il achève une thèse d’histoire de l’art sur le rôle de l’ornement dans les églises de la Compagnie de Jésus à l’époque moderne (Université de Bourgogne / Université catholique de Louvain-la-Neuve).

Référence

Antonin Liatard, Le décor de la chapelle de la Sainte-Trinité au château de FontainebleauHistorique et analyse du décor immeuble, Rennes, Presses universitaires de Rennes (PUR), 2024, 437 p.

 

Table des matières

 

Remerciements ……………………………………………………………………………………………. 7

 

Avant-propos

Dominique Cordellier …………………………………………………………………………………. 9

 

Introduction …………………………………………………………………………………………….. 13

 

Première partie

Historique des aménagements et du décor de la chapelle

 

De la fondation par saint Louis jusqu’au règne d’Henri II ……………………………….. 23

 

Le décor mis en place sous les règnes d’Henri IV et de Louis XIII ……………………….. 41

 

Les interventions sous le règne de Louis XIV et au cours du xviiie siècle ……………… 71

 

Les aménagements et les campagnes de restauration

au cours du xixe et du xxe siècle…………………………………………………………………… 95

Les interventions successives au cours de la première moitié du xixe siècle ………………. 95

La campagne de restauration menée sous le règne de Napoléon III ………………………… 99

Les restaurations du xxe siècle …………………………………………………………………….. 105

Les projets et les interventions de la première moitié du siècle ………………………………… 105

La restauration de la voûte au cours de la décennie 1960 …………………………………….. 108

La restitution du décor des trumeaux à la fin des années 1960

et au cours des années 1970 …………………………………………………………………………. 113

La restauration des balcons des tribunes à la fin des années 1970 …………………………… 118

 

Deuxième partie

Analyse du décor peint et sculpté

 

L’iconographie du cycle peint à la voûte de la chapelle ……………………………………. 129

Le premier projet de Martin Fréminet …………………………………………………………… 130

Interprétation du programme iconographique

d’après la description du père Dan (1642) ……………………………………………………… 134

Un programme iconographique d’ascendance jésuite ………………………………………… 141

Le pèlerin de Lorète… du père Louis Richeome ……………………………………………….. 143

L’Intérieure occupation d’une âme dévote… du père Pierre Coton ………………………………. 145

 

L’expérience italienne et le style de Martin Fréminet ……………………………………… 165

 

Le cycle peint en termes de conception plastique : inventions et emprunts ………….. 175

 

Les correspondances avec d’autres grands décors royaux

de la première moitié du xviie siècle……………………………………………………………. 193

La Petite Galerie du palais du Louvre, la grande salle haute du palais des Tuileries

et la chapelle de la reine au château neuf de Saint-Germain-en-Laye …………………….. 193

Des échos dans d’autres chapelles royales contemporaines ? ………………………………….. 197

 

Le décor sculpté ………………………………………………………………………………………. 205

Les stucs blancs dorés de la voûte …………………………………………………………………. 205

Le lambris peint du pourtour de la nef ………………………………………………………….. 212

Étude structurelle ……………………………………………………………………………………… 212

La tradition des lambris peints …………………………………………………………………….. 213

Les différentes mains et les sources iconographiques …………………………………………….. 216

 

Troisième partie

Le retable du maître-autel

 

Reprise du chantier et construction du maître-autel ………………………………………. 231

Circonstances de la commande et choix d’un nouvel entrepreneur ………………………. 231

Les dessins de Martin Fréminet ……………………………………………………………………. 234

Les devis définitifs …………………………………………………………………………………….. 235

 

Les caractéristiques typologiques, ornementales et iconographiques du retable ……. 245

Un arc triomphal ……………………………………………………………………………………… 245

Les modèles français et italiens du début du xviie siècle ……………………………………. 246

Le revêtement de marbre ……………………………………………………………………………. 251

Les statues : une iconographie au service du triomphe de la foi catholique

et de la monarchie …………………………………………………………………………………….. 253

 

Un jalon dans l’apparition d’une typologie nouvelle :

le retable monumental du type « à frontispice » ……………………………………………. 265

 

Le tableau de la Sainte-Trinité peint par Jean Dubois …………………………………… 273

La commande d’un tableau, dernière étape conduisant à l’achèvement du retable ……. 273

L’art de Jean Dubois ………………………………………………………………………………….. 276

Le sujet du tableau ……………………………………………………………………………………. 279

Une iconographie trinitaire originale ……………………………………………………………… 279

L’ange pleurant le Christ …………………………………………………………………………….. 281

Unité du discours à l’échelle du retable et relation à l’ensemble du décor de la chapelle …. 282

 

Conclusion …………………………………………………………………………………………….. 289

 

Annexes

Annexe I. Descriptions anciennes du décor de la chapelle ………………………………….. 295

Annexe II. Documents d’archives …………………………………………………………………. 313

Annexe III. Répertoire iconographique du décor peint de la voûte de la chapelle …….. 341

Annexe IV. Plans ………………………………………………………………………………………. 405

 

Bibliographie…………………………………………………………………………………………… 411

 

Index …………………………………………………………………………………………………….. 425

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