Parution : « Les yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II (1888-1914)

Christian Joschke, Les yeux de la nation – Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II (1888-1914). Dijon, Les presses du réel – domaine Histoire de l’art, collection « Œuvres en sociétés ».

Publié avec la collaboration de Laurence Bertrand Dorléac – Centre d’Histoire de Sciences Po.

les-yeux_FLa dimension sociale et l’horizon politique de l’émergence d’une culture de l’image portée par la pratique amateur de la photographie en Allemagne à l’aube du XXe siècle.

Entre 1888 et 1914, la photographie s’est massivement diffusée en Europe et singulièrement dans la société allemande, profitant de l’activité de nombreux clubs photographiques. Ces clubs encadraient l’essor de la pratique photographique en publiant des revues, en organisant de grandes expositions qui impliquaient, avec la photographie d’art, de nombreux domaines d’utilisation de ce médium : l’astronomie, la biologie, l’anthropologie, la topographie et, de plus en plus fréquemment, la documentation du folklore européen.

L’espace public ainsi formé faisait émerger une culture partagée à visée citoyenne, fondée sur les images. D’abord dédiée à l’éducation de l’œil en art et en science, cet espace public tendait de plus en plus à se replier sur les identités régionales et nationales en employant les amateurs comme source de documentation ethnographique. Pourquoi étaient-ce les amateurs, et non la presse, l’industrie ou les institutions culturelles, qui se trouvaient placés au cœur de ce projet ? Quel était l’horizon politique de ces images dans une Allemagne marquée, après le retrait de Bismarck, par ce qu’on peut appeler une crise d’identité culturelle ? Quel fut exactement le rôle de ces images dans la construction « par le bas » d’une identité nationale ?

Historien de l’art et germaniste (traducteur notamment de Horst Bredekamp et Hans Belting), Christian Joschke est maître de conférences au département d’Histoire de l’art et d’Archéologie de l’université Paris Ouest – Nanterre – La Défense.

17 x 20 cm (broché)
440 pages (ill. coul. et n&b)
Parution : janvier 2014.
Prix : 26.00 €

ISBN : 978-2-84066-529-8
EAN : 9782840665298

 

Présentation sur le site de l’éditeur.

 


 

 

SOMMAIRE

 

PREMIÈRE PARTIE : LA NAISSANCE D’UN RÉSEAU

 

I. Le portrait des présidents

1. Portrait et représentation sociale

2. Mouvement et composition

3. Le portrait dans le portrait

4. Portraits de groupe et sociétés d’artistes

 

II. Les structures sociales de la photographie. Des sociétés savantes aux clubs de loisirs

1. L’essor de la photographie

2. La transformation des sociabilités savantes

3. La circulation des savoirs et des images

 

III. Culture et construction sociale de l’amateur : Vienne, 1886-1887

1. Figures historiques de l’amateur

2. Grammaire de l’« amateur »

3. « L’artiste, l’ethnographe, le naturaliste… »

4. Sociétés savantes et clubs d’amateurs

5. Une culture bourgeoise

6. La bourgeoisie des « réalités »

 

IV. Logiques du changement culturel : Vienne et Berlin, 1887-1893

1. Le transfert de la revue Photographische Rundschau

2. Naissance d’un clivage

3. Culture artistique et culture visuelle

4. Une culture libérale

 

 

DEUXIÈME PARTIE : LA PHOTOGRAPHIE COMME PROJET

CULTUREL DE L’ELITE LIBÉRALE (1893-1900)

 

V. La photographie, la ville et ses notables. Hambourg, 1893

1. Juhl et Lichtwark

2. Une exposition « démocratique »

3. Sociabilité associative et identité urbaine

4. Économie du don et partage de l’espace symbolique

5. Image, politique et choléra

 

VI. Les arts à l’aune des sciences. Berlin, 1896

1. Le modèle hambourgeois

2. Milieux scientifiques et cercles d’amateurs

3. Le discours scientifique

4. Les trois réseaux

5. Sociétés savantes et espace public : la carrière de Franz Goerke

6. L’éthos libéral

7. Art et science : l’album de Franz Goerke et Richard Stettiner

8. Politique : le Reichstag

 

 

TROISIÈME PARTIE : VERS LA CONSTRUCTION DES IDENTITÉS RÉGIONALES (1900-1910)

 

VII. Du paysage au territoire : itinéraire d’un amateur à Brême autour de 1900

1. L’homme dans le paysage

2. Théologie naturelle

3. Institutions du patrimoine

4. Mutations territoriales et identité régionale

 

VIII. Exposer le territoire : Dresde 1909

1. Industries photographiques et politique culturelle : une alliance condamnée

2. Réseaux d’influence et horizons culturels

3. Vers une représentation du territoire

 

IX. L’institution du folklore : photographie et ethnographie vernaculaire

1. L’ethnographie vernaculaire et les images

2. Le rôle des photographes amateurs

3. « Comprendre et apprécier » la culture populaire

4. Le credo positiviste réinvesti

5. Vers un consensus identitaire

 

 

Conclusion

 

 

Sources

Archives

Sources imprimées

 

Bibliographie

 

Table des illustratrions

 

Index des noms cités

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