Histo.art 5. Métier : architecte. Dynamiques et enjeux professionnels au cours du XXe siècle
Ecole doctorale Histoire de l’Art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Publications de la Sorbonne, 2013.
Retracer l’histoire d’un métier dont les frontières avec l’art, l’ingénierie, le design apparaissent poreuses permet de questionner les aspirations d’une profession située à mi-chemin entre réalités et abstractions, entre spécialisation et pluridisciplinarité. Cet ouvrage se propose de dessiner la figure de l’architecte au moyen d’une vision panoramique du xxe siècle, à travers quatre grands thèmes de l’histoire de la modernité : les débats doctrinaux, les évolutions socioprofessionnelles, les collaborations avec les diverses professions, l’avènement d’une offre nouvelle. Autant de questionnements qui ont animé les personnalités majeures de la scène architecturale – de Le Corbusier à Robert Venturi –, en Europe comme outre-Atlantique. Cet ouvrage, préparé sous la direction de Claude Massu, Marie Gaimard et Élise Guillerm, est le cinquième volume de la collection Histo.art, présentant les travaux de l’École doctorale d’histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
370 pages, 16 x 24 cm
Broché, illustrations en noir et en couleurs
Parution : 11 juillet 2013
Prix : 22,00 €
ISBN : 21017719
Présentation sur le site de l’éditeur.
—————
Écrire l’histoire de l’architecture du XXe siècle
Claude Massu
I. EMPRUNTS CITATIONS ORNEMENTS : LA CRÉATION RENOUVELÉE
Le débat sur l’ornement dans la France de l’entre-deux-guerres
Claude Loupiac (†)
Tribulations modernistes d’une typologie traditionnelle balkanique
Carmen Popescu
Le mur aveugle, transformer la contrainte en support d’innovation. L’Institut de zoologie, Jacques et Michel André, Nancy, 1932-1933
Caroline Bauer
Le postmodernisme à Londres : un cas d’école ?
Nicolas Jacquet
Construction, expression, ornement ? Trois réalisations en bois des années 1990 en Suisse alémanique
Émeline Curien
II. FIGURES DE LA CULTURE CONSTRUCTIVE : MODES DE PRODUCTION ET DOCTRINES
Une utopie éducative : l’université universelle ou le futur architectural de la prédiction de Paul Otlet
Dominique Rouillard
Paul Tissier, le Magnifique (1886-1926)
Stéphane Boudin-Lestienne
Mécanisation et organisation scientifique du travail : la modernité américaine selon Jean Walter
Marie Gaimard
Le Corbusier ou la participation malgré lui (1932-1944)
Judith le Maire
De l’humanisme à la codification linguistique. Origines et développements de la pensée de Bruno Zevi sur l’architecture moderne (1945-1975)
Miriam Panzeri
III. ARTINGÉNIERIEDESIGN ET INDUSTRIE : L’ARCHITECTURE EN COLLABORATION
L’industrie verrière et la promotion de la baie vitrée dans l’habitat
Nathalie Chabiland
Les architectures religieuses de Pierre Vago (1950-1960) : paradoxes et ambitions d’architectures « modestes »
Éléonore Marantz
Pierre Guariche : l’homme de la synthèse rationaliste
Delphine Jacob
Le design industriel de Roger Tallon : innovations, cultures techniques et figure de médiation
Aurélien Lemonier
IV. VERS UNE OFFRE ARCHITECTURALE COMPLÈTE : LA DEMANDE DE CONFORT MODERNE
La cuisine rationnelle de la réforme de l’habitat à l’existence minimum
Christine Mengin
Unité de quartier et engagement politique : André Lurçat et le logement social à Saint-Denis (1945-1970)
Nathalie Simonnot
De l’adhésion à la dissociation : évolution de la relation entre le projet d’architecture et la conception des intérieurs (1949-1972)
Valérie de Calignon
Jean Dubuisson ou l’art de l’espace domestique au cours des Trente Glorieuses
Élise Guillerm
Penser l’innovation architecturale : réflexions sur la conception de la Villeneuve de Grenoble
Sibylle Le Vot
Table des illustrations
Biographie des auteurs
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.