Parution : « New York Seventies : Avant-garde et espaces alternatifs »

Cristelle Terroni, New York Seventies : Avant-garde et espaces alternatifs, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015

Broché, 15,5 x 24cm
248 p., ill. couleurs et N&B
Prix : 18€
ISBN : 9782753542006

112greenestreetPour le monde de l’art américain, les années 1970 représentent une décennie charnière, porteuse de changements radicaux. Tandis que de nouvelles formes et pratiques artistiques apparaissent (installations, performances, art vidéo, photographie), de nouveaux lieux d’exposition se multiplient à New York et ailleurs : les espaces alternatifs. Là, règne un esprit d’expérimentation incarné par la nature industrielle des bâtiments investis par les artistes. En offrant une alternative à la galerie d’exposition traditionnelle, ces espaces se définissent comme des lieux de contestation des normes artistiques établies. Pour les jeunes artistes expérimentaux qui cherchent leur place dans le monde de l’art, ils représentent des lieux de visibilité indispensables à leur reconnaissance artistique et professionnelle. Cet ouvrage retrace la naissance et l’histoire précoce de trois espaces alternatifs emblématiques de leur époque : le 112 Greene Street et Artists Space situés dans le quartier de SoHo à New York, et Hallwalls implanté à Buffalo. En quelques années, ils acquièrent reconnaissance et notoriété, et s’institutionnalisent peu à peu, préfigurant la création des premiers musées d’art contemporain dans les années 1980. À travers de nombreuses illustrations, New York Seventies fait la lumière sur cette histoire encore peu connue qui permet de remonter aux origines de l’art contemporain américain.

SOMMAIRE
1re partie : Espaces alternatifs, dynamiques urbaines et spatiales
L’ancrage urbain des espaces alternatifs
L’œuvre et l’espace au 112 Greene Street

2e partie : Espaces alternatifs et avant-garde : rupture politique, rupture esthétique
Des espaces politiquement engagés ?
Espaces alternatifs et expérimentation artistique

3e partie : De l’institutionnalisation à la réintégration au monde de l’art
Se transformer pour survivre
Une double réintégration au monde de l’art

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