Parution : « Par-delà le cubisme »

François Lucbert, Yves Chevrefils Desbiolles (dir.), Par-delà le cubisme : études sur Roger de la Fresnaye, suivies de correspondances de l’artiste, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017

17 x 24,5 cm, 408 p.

ISBN 978-2-7535-5262-3

Prix : 29 €

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Composé de deux parties distinctes, complémentaires l’une de l’autre, l’ouvrage situe Roger de La Fresnaye (1885-1925) dans ses interactions avec la scène culturelle européenne des années 1910- 1925. Les correspondances éditées dans la deuxième partie du volume dévoilent beaucoup de faits et de documents inédits venant étayer les études qui en forment la première. La confrontation du discours de l’artiste avec les analyses de chercheurs actuels, issus de diverses disciplines, donne une image prismatique qui rend compte de la singularité du personnage et de la complexité intrinsèque de son œuvre. Plus de dix ans après le projet tripartite « Cubisme et tradition », dont ce livre est l’un des prolongements, il est temps de renouveler les connaissances sur La Fresnaye. Il convient aussi de réévaluer sa place, par-delà le cubisme et au-delà du territoire français, au sein de l’histoire de l’art. À l’heure des nouvelles perspectives offertes par l’histoire culturelle, l’histoire comparée des arts et l’histoire transnationale, l’originalité de cette figure ne doit plus seulement se définir à l’aune de ses rapports, au reste ambigus, avec le(s) cubisme(s), mais bien dans un contexte beaucoup plus général. À ce titre, l’œuvre atypique et polymorphe de Roger de La Fresnaye constitue un cas idéal pour explorer, de manière critique, l’histoire et l’historiographie de l’art moderne du XXe siècle.

SOMMAIRE

Prologue, Françoise LUCBERT

Première partie : Études

Splendeurs et misères de La Fresnaye, Françoise LUCBERT

Roger de La Fresnaye, élève de Maurice Denis ? Fabienne STAHL

Regarder vers le haut La Conquête de l’air et le futur de l’homme, Laura MOROWITZ

« Une audace tranquille » La Fresnaye, le cubisme et l’avant-garde avant 1914, David COTTINGTON

« Qui aime bien, châtie bien » ? Roger de La Fresnaye dans les écrits de Guillaume Apollinaire, Peter READ

Roger de La Fresnaye, un artiste du livre De Tête d’or à Paludes, du Roman du lièvre aux Illuminations, Sophie LUCET

Un artiste dans la Grande Guerre, Stéphane TISON

Seconde partie : Correspondances

Correspondance de Roger de La Fresnaye à Georges de Miré 1910-1923

Correspondance de Roger de La Fresnaye à André Mare Été 1911-mai 1925

Correspondance de Roger de La Fresnaye à Léonce Rosenberg 1918

Correspondance de Roger de La Fresnaye à Irène Lagut 1921

Correspondance de Roger de La Fresnaye à Valentine Gross 1915-1924

Correspondance de Roger de La Fresnaye à Jean-Jacques Moreau 1923-1925

 

Épilogue : Le 25 mai 1945 à la Galerie de France, Yves CHEVREFILS DESBIOLLES

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