Publication d’une thèse sur les manuels d’histoire de l’art : « Panoramas de l’art moderne ».

Myriam Metayer : Panoramas de l’art moderne. Manuels et synthèses en Italie et en France (1950-1970). Rennes : Presses Universitaires de Rennes (Collection art & societé),  2012.

Au cours des années 1960, les manuels et les synthèses d’histoire de l’art connaissent de profondes mutations à la fois narratives et éditoriales. Cette étude interroge la capacité de ces ouvrages à intégrer la notion de modernité au sein d’un récit qui se veut exhaustif, où le temps et l’espace fixent le devenir des œuvres dans une vision globale de l’art. Les derniers chapitres de ces panoramas aménagent des décalages et des contradictions repérables dans le texte, les images et leur mise en page. C’est dans ces interstices que s’immiscent les tensions et enjeux de l’historicisation de l’art moderne.

Avec une préface de Solange Vernois et une postface de Marinella Pigozzi.

Sommaire :

Préface de Solange Vernois

 La responsabilité des genres éditoriaux : entre discours institutionnels et valeurs morales

  • Le savoir encyclopédique comme outil de légitimation nationale
  • Éthique pédagogique et démocratisation des savoirs
  • L’autonomie : le mot d’ordre théorique

Le temps du récit, de la continuité à la fragmentation

  • Quand la chronique entre dans l’histoire : le choix de l’unité temporelle
  • Une histoire « tempérée » de la modernité
  • Fragmentation du récit, éclatement des arts

Le dispositif panoramique au service de l’identité nationale

  • La dichotomie du récit au service de l’italianité
  • Le regard panoptique comme révélateur de « l’esprit français »
  • L’art américain bouscule les conventions du récit panoramique

Postface de Marinella Pigozzi

Format : 17,5 x 25 cm, nombre de pages : 316 p., illustrations : Couleurs et N & B
ISBN : 978-2-7535-1979-4
Prix : 16,00 €

Présentation de l’éditeur. Pour commander l’ouvrage voir le site de l’éditeur.

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