Étienne-Barthélémy Garnier (1759-1849). De l’Académie royale à l’Institut de France.
par Christophe Huchet de Quénétain Moana Weil-Curiel
544 pages, 200 illustrations
ISBN : 978-2-87844-346-2
éditions Faton
décembre 2023
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Parmi ses singularités, Etienne-Barthélémy Garnier est le seul fils d’ébéniste, avec celui de Riesener, à avoir choisi la peinture. De plus, à la différence de plusieurs de ses contemporains, il est resté à l’écart du « Davidisme » qui triomphe pendant la plus grande partie de sa carrière. Garnier a plutôt choisi de perpétuer, dans le premier tiers du XIXe siècle, une peinture marquée par le style du milieu du XVIIIe siècle. Ca ne l’a pas empêché de recevoir plusieurs commandes officielles sous l’Empire comme sous la Restauration. L’une des plus singulières est le portrait de l’Empereur dans son cabinet de travail, qui précède l’effigie mieux connue de David, mais désormais réduite à la seule figure de Napoléon.
En 1816, l’entrée d’Étienne-Barthélémy Garnier à l’Institut, qui survient après celle d’artistes qu’il a côtoyé à l’Académie Royale ou à l’Académie de France (Gros, Gérard, Girodet…) annonce une carrière d’une belle longévité où il occupera des positions souvent éminentes. Le « magnifique dessinateur », selon le mot de Jean-Pierre Cuzin, avait peut-être pris le pas sur le peintre, surtout que les tableaux de cabinet ou les esquisses demeurent assez rares dans son œuvre. Grâce à aux travaux de Christophe de Quénétain et de Moana Weil – Curiel, le catalogue de ses peintures et de ses dessins apparaît désormais presque complet, avec quelques belles redécouvertes. Cet ouvrage est l’occasion de découvrir un bel artiste au parcours singulier, dans une période que l’on réduit encore bien souvent au seul néo-classicisme.
Sommaire
Remerciements 13
Avant–propos 17
Préface 19
Principales abréviations utilisées 21
La vie et la carrière 25
Introduction 25
La famille 27
Les années de jeunesse 31
Les années d’apprentissage 35
Le séjour à Rome 47
Le retour en France 69
L’activité d’Étienne-Barthélemy Garnier sous le Consulat et l’Empire 87
L’activité de Garnier pendant la Restauration 125
L’activité d’Étienne-Barthélemy Garnier pendant la monarchie de Juillet 145
Les dernières années, les derniers Salons (1846 et 1848) 153
Étienne-Barthélemy Garnier et ses contemporains 167
Conclusion 173
Notes 175
Catalogue de l’oeuvre 205
– Catalogue des peintures 208
Catalogue des peintures d’attribution possible 319
Catalogue des peintures rejetées 320
– Catalogue des dessins 326
Catalogue des dessins mentionnés 370
Catalogue des dessins rejetés 372
– Catalogue des estampes 378
Catalogue des estampes rejetées 438
Catalogue des tapisseries 439
Annexes
Iconographie d’Étienne-Barthélemy Garnier 441
Chronologie 445
Pièces justificatives 485
Notes des annexes 508
Sources et bibliographie
Sources manuscrites 513
Sources imprimées 515
Bibliographie générale 517
Expositions 529
Index
Index des noms 533
Index des œuvres d’Étienne-Barthélemy Garnier 537
Table des matières 541
Crédits photographiques 544
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