Publication : « L’art du XVIIe siècle »

Publication : « L’art du XVIIe siècle »

L’art du XVIIe siècle
par Olivier Bonfait.

Presses universitaires de Rennes (collection « Histoire des Arts – La Petite Bibliothèque »).

464 p.
25€
ISBN 078-2-7535-9265-0
Pour commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur, cliquez ici.

Ce livre invite ses lecteurs – étudiants, enseignants, amateurs ou autres – à revisiter tout l’art du XVIIe siècle, fait de contrastes et même de contradictions. C’est en montrant l’envers du Siècle d’or espagnol que Velázquez le glorifie ; Bernin caricature le cardinal Borghèse pour lequel il a pourtant sculpté des chefs-d’œuvre ; la gravure diffuse tout autant qu’elle concurrence le grand genre de la peinture ; les artistes de Mexico métissent formes européennes et habitus visuels autochtones pour produire une créolisation des images…
C’est à la complexité d’une période artistique à nulle autre pareille que ce livre prétend introduire. Il synthétise les connaissances actuelles, ouvre des perspectives et souhaite pousser le lecteur à ses propres réflexions sur le siècle. De plus, les commentaires d’une cinquantaine d’œuvres d’art, de Caravage à Wren, permettent de stimuler le regard sur les créations de ce XVIIe siècle européen, d’en éprouver comme d’en partager l’émerveillement.

Avec le soutien de la Région Bretagne.

Table des matières :

Introduction : Les nouveaux pouvoirs des représentations

I. « L’Europe des capitales » : siècles d’or et super-artistes

Bernin ou la grandeur universelle de Rome

Rubens : des Flandres catholiques à l’Europe des souverains

Velázquez et le siècle d’or espagnol

Louis XIV créateur de sa gloire

L’éthique des Pays-Bas : autour de ter Borch et de Vermeer

Christopher Wren : la formation d’une identité architecturale pour l’Angleterre

II. L’artiste en ses mondes

L’artiste dans la cité

Les œuvres : circuits de production et de diffusion

Sociabilités artistiques et organisations de la profession

III. La fabrique de l’art

Dessein et dessin : Idea

Jouer avec la matérialité des œuvres

L’invention du coloris

La souveraineté de l’artiste

IV. Arts et pouvoirs

Triomphes divins et profanes

Dynamiques sacrées

Mises en scènes du pouvoir terrestre

Les enjeux des représentations visuelles

V. Antique et Moderne

L’Antique : un univers de référence

Les manipulations de l’Antique

L’Antique dépassé

VI. Nouvelles visualisations

L’homme et le monde

L’homme et la nature

L’invention du monde banal

La quête de l’homme

VII. Nouveaux lieux

La ville spectacle

Puissances de l’éphémère

Résidences privées : les commodités et le paraître

Lieux symboliques

VIII. Voir et savoir

Arts et sciences

Les nouveaux paradigmes du visuel

De nouveaux horizons : nuits, nocturnes et noirs

IX. Représenter

Les cadres de la représentation visuelle

Narrations modernes

Les catégories stylistiques du XVIIe siècle

X. Regards du XXIe siècle

Un art global au XVIIe siècle ?

Le siècle et ses genres

Commentaires

Bibliographie

 

Auteur :

Olivier Bonfait est professeur à l’université de Bourgogne et à l’École du Louvre. Il enseigne l’histoire de l’art moderne depuis trente ans (Paris-Sorbonne, Aix-Marseille Université) et a accompagné l’évolution de la discipline et de sa pédagogie (il a déjà participé à un manuel en 1996). Son approche de l’art a été enrichie par des séjours de recherches à l’étranger (Los Angeles, Munich, Rome) et par le commissariat d’expositions (Le Dieu caché, 2000). Après avoir publié sa thèse sur les interactions entre peinture et société à Bologne aux XVIIe et XVIIIe siècles, il a rédigé plusieurs essais (Après Caravage. Une peinture caravagesque ?, 2012 ; Poussin et Louis XIV, 2015) qui ont été salués par la critique. Il est actuellement membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF) pour écrire un livre sur l’histoire de l’objet tableau du XIVe au XXIe siècle.

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