Publication : Rejouer l’histoire. Le Moyen Âge dans les musées du Québec

Rejouer l’histoire. Le Moyen Âge dans les musées du Québec
Elsa Guyot,

Leméac, Montréal, 2021.
182 pages, 25 illustrations.
ISBN : 9782760906136
Prix : 23,95 dollars canadiens (papier) / 18,99 dollars canadiens (numérique – Epub)

Texte de présentation :
Aussi inattendu que cela puisse paraître, le Moyen Âge est partout au Québec. Comment cette période européenne, longue de mille ans, si éloignée du Québec dans le temps et dans l’espace, a-t-elle pu jouer un rôle dans son histoire culturelle ? En quoi ce qui est dit et montré dans l’enceinte des musées sur le Moyen Âge peut-il nous renseigner sur l’histoire de la province et de ses grandes institutions muséales ? En retraçant les moments clés dans la réception du Moyen Âge au Québec, l’auteure nous fait voyager du temps des cathédrales néogothiques à l’implantation des premiers centres d’études médiévales du pays, en passant par les Médiévales de Québec et le Duché de Bicolline. L’originalité de son propos est de donner une large place aux expositions muséales qui ont mis en scène l’art du Moyen Âge tout au long du XXe siècle. Cet ouvrage nous invite à une réflexion sur les usages religieux, politiques, identitaires, touristiques et ludiques de cette période qui, peut-être plus que toute autre période historique, tant en Europe qu’en Amérique du Nord, n’a cessé d’être admirée, modelée, réinventée à la lumière des contextes et des enjeux contemporains. Les expositions québécoises présentées ici conduisent à la découverte du rapport complexe que nous entretenons avec le passé et avec l’histoire ; une histoire qui se vit, se raconte et se rejoue au musée.

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TABLE DES MATIÈRES

Introduction

Chapitre 1 : Une référence esthétique et spirituelle
Bâtir des monuments, un savoir et un goût nouveaux
La construction d’un entretemps
Des édifices pour rivaliser avec l’Europe
Une nouvelle institution de savoir
Le goût de l’art : la constitution des premières collections
Le musée des clercs de Joliette
La vision originale du Moyen Âge du père Wilfrid Corbeil
Un dialogue entre les arts et les époques pour créer un choc esthétique
Des parallèles avec la revue L’Art sacré
Des expositions entre religion et révolution
Le Moyen Âge par son image photographique
La Vierge dans l’art français : une exposition d’exposition
L’art québécois au miroir de l’art français
Nouer des liens avec des événements religieux

Chapitre 2 : Des usages politiques du Moyen Âge
La broderie de Bayeux sous les projecteurs
Sous les toits de Vichy
La Tapisserie en danger : sa reproduction au musée
Des musées au service de l’effort de guerre
Le symbole d’un débarquement victorieux
Affirmer l’héritage français après la Révolution tranquille
Une exposition d’art médiéval dans un contexte de grands changements sociétaux
Une nouvelle manière de penser l’histoire
Une exposition dans un contexte biculturel et bilingue sur les origines des deux « peuples fondateurs »
Le message du musée ontarien : unis, mais différents
La revendication de l’héritage français

Chapitre 3 : Une île dans le temps
Des escapades médiévales, de la rue au musée
Jouons au Moyen Âge : boutiques, fêtes, jeux grandeur nature et banquets médiévaux
La ville de Québec : un décor atypique pour rejouer l’histoire
La cadence des expositions s’accélère
Des expositions blockbusters pour s’évader au Moyen Âge
Trois expositions de grande envergure
Des activités immersives et interactives pour vivre le Moyen Âge
Point de départ : le Moyen Âge. Point d’arrivée : le Québec contemporain
Un nouveau rapport à l’histoire
Vers une commercialisation du Moyen Âge
Un passé idéalisé ou un contre-miroir de notre société ?

Conclusion

Orientations bibliographiques

Remerciements

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