Puissance des expositions et responsabilités des musées au XXIème siècle

L’Institut National d’Histoire de l’Art et la Réunion des musées Métropolitains de Rouen Normandie vous invitent à une rencontre pluridisciplinaire annuelle. Il s’agit de donner la possibilité à la société civile d’interroger le monde des musées et de permettre à la discipline de l’histoire de l’art de s’ouvrir à des questionnements venus d’autres horizons.

Cette première rencontre aura pour thème : Puissance des expositions et responsabilités des musées au XXIe siècle.

Le public, les plébiscite, les conservateurs s’y appliquent, les médias s’en emparent : les expositions ont fini par conditionner la notoriété et l’attractivité des musées. Mais est-ce bien la raison d’être des musées d’organiser des expositions ? Que deviennent les collections, notre bien commun ? Dans son dernier livre paru en 2000 le grand historien de l’art Francis Haskell disait son effarement devant l’extraordinaire inflation du nombre d’expositions et lançait, au soir de sa vie, un cri d’alarme.

Des kilomètres au-dessus de nous, des avions à réaction sillonnent les cieux avec leur cargaison de Titien et de Poussin, de Van Dyck et de de Goya. Pendant ce temps des conservateurs de musées et de galeries (…) supervisent le transfert de tableaux généralement accrochés à leurs murs vers des salles de stockage inaccessibles et encombrées (…).
Les comptables calculent l’impact probable sur le déficit budgétaire de l’année et déplorent qu’on n’ait pas choisi Monet ou Van Gogh.

Dix-sept ans plus tard, force est de reconnaître que le phénomène prospère. Toujours plus d’œuvres déplacées, de toujours plus loin, pour toujours plus cher : après avoir proliféré, les « exposition- événement » semblent désormais l’apanage des plus puissants. Toutefois, les inquiétudes demeurent concernant l’aliénation au « tout exposition », les dangers encourus par les œuvres et la soutenabilité d’un tel modèle.

Par ailleurs, de nouvelles sensibilités se font jour, pointant les notions de développement durable, de droits culturels, de proximité et d’utilité sociale. A l’heure du bilan carbone, des circuits courts et des réalités virtuelles, est-il responsable de poursuivre la production de tels événements ? Le prêt des collections se fait-il au profit ou au dépens des citoyens ? Reste-t-il une place pour les projets alternatifs dans le monde des blockbusters ? L’expérience de l’œuvre d’art est-elle déterminée par l’éphémère ou par la permanence ? Quel est le rôle des collections dans la construction individuelle et sociale ? Est-il possible d’imaginer un futur des musées sans expositions ?

Retrouvez L’Argument 2016 « Patrimoine et diversité, la place des musées » en ligne.

Intervenants

  • Eric de Chassey (directeur général de l’Institut National d’Histoire de l’Art – INHA)
  • Sylvain Amic (directeur de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie – RMM)
  • Nicholas Penny (ancien directeur de la National Gallery de Londres)
  • Roxana Azimi (modératrice)
  • Paul Dujardin (directeur général du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles)
  • Bruneau Girveau (directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille)
  • Laurent Le Bon (président du Musée national Picasso Paris)
  • Sylvie Patry (directrice de la conservation et des collections du musée d’Orsay)
  • Christian Bernard (directeur du Musée d’art moderne et contemporain de Genève)
  • Ariane James-Sarrazin (modératrice)
  • Serge Lasvignes (président du Centre Georges-Pompidou)
  • Aurélie Voltz (directrice du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne)

Pour en savoir plus

__

Informations pratiques

22 novembre 2017 – 14H-18H

Auditorium du musée des Beaux-Arts de Rouen
26, bis rue Lecanuet
76000 Rouen

Entrée libre sous réserve des places disponibles

Leave a Reply