« REGARDS CROISÉS » du Centre André-Chastel
Le jeudi 15 février 2024 de 14h00 à 16h00
INHA, galerie Colbert, salle Vasari (1er étage), 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris
Si l’on s’accorde à la définir, l’obscénité peut se raconter.
On la connaît en littérature, où elle est un objet relativement bien étudié.
De plus, au Moyen Age comme à la Renaissance, l’obscénité s’exhibe et se profère. En tant que blasphème ou injure, ses normes demandent à être décryptées. En peinture et en sculpture, ses codes posent un autre défi au spectateur moderne.
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Ce premier « regard croisé » sur l’obscénité dite et montrée tente de baliser un terrain de recherche particulièrement complexe mais fertile au-delà d’associations faciles à la sexualité.
- Stéphane Toussaint, Regarder l’obscène
- Martine Clouzot, L’obscène musicien dans les images médiévales. Représentations paradoxales des relations corps et âmes aux XIIIe et XIVe siècles
- Chloé Tardivel, Dire l’obscène et le taire dans les sources judiciaires (Bologne, XIVe siècle)
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