Relire Otto Pächt aujourd’hui (12 février 2015)

Colbert rotonde 02-WarmRed3e séance du séminaire commun de l’INHA 2014-2015

12 février 2015 – 18h-20h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Fabrizio Crivello (université de Turin) invité par Gennaro Toscano

Les études d’Otto Pächt (1902-1988) ont encore beaucoup de choses à apprendre à l’histoire de l’art, qui a parfois du mal à reconnaître sa propre
autonomie dans une sorte d’interdisciplinarité qui, paradoxalement, l’a appauvrie. De là est venue la nécessité de rendre accessible en langue italienne certains des textes du grand chercheur viennois, en choisissant parmi ceux-ci des ouvrages qui sont devenus des classiques : La scoperta della natura (1950 ; Turin, Einaudi, 2010), La miniatura medievale (1984 ; Bollati Boringhieri, 2013), et, enfin, Van Eyck (1989 ; Einaudi, 2013). L’importance de ces textes réside dans la méthode historicoartistique de Pächt, qu’on la partage ou qu’on la critique. Leur intérêt fut immédiatement reconnu en Italie par des chercheurs comme Enrico Castelnuovo, qui se sont fait les promoteurs des traductions. Elles sont également redevables de maisons d’éditions qui ont su accueillir et partager ces propositions, contribuant à faire de ces textes des ouvrages de référence.

Fabrizio Crivello (1968) est professore associato en histoire de l’art médiéval à l’Université de Turin. Il a publié plusieurs études sur l’art du Haut Moyen-âge, en attachant une attention particulière à l’enluminure carolingienne et ottonienne, aux arts de la couleur et aux arts somptuaires. Il s’intéresse aux relations et aux échanges artistiques entre l’Italie et les centres au Nord des Alpes, ainsi qu’aux relations entre la tradition artistique de l’Antiquité et de l’Antiquité tardive et à la réception en Occident des modèles byzantins et méditerranéens.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Leave a Reply