Rencontres Asie Sorbonne : programme 2024

Rencontres Asie Sorbonne : programme 2024

Les Rencontres avec des auteurs organisées par l’association ont lieu à l’INHA (salle 239) et sur Zoom. Elles visent à favoriser la diffusion des publications sur les humanités asiatiques. Les vidéos sont conservées sur le site HAL de l’association. Le lien Zoom est à demander à secretariat@asie-sorbonne.fr

 

Programme de l’année 2024

9 janvier

Iris Haukamp, Christin Hoene, Martyn Smith, and Pierre Prouteau, Asian Sound Cultures: Voice, Noise, Sound, Technology, Routledge, 2022.

This book examines the meanings, uses and actions of voice, noise, sound and technology in Asia through a series of case studies. The book reveals that sound lies at the heart of the experience of modernity in Asia and is central to understanding the historical processes of cultural, social, political and economic transformation throughout the twentieth century.

 12 février

Revue Art Asie Sorbonne, 2023 « Eros et Thanatos dans les arts de l’Asie »

Numéro dirigé par Christine Vial-Kayser et Edith Parlier-Renault

2023: Eros et Thanatos dans les arts de l’Asie

 

Jeudi 21 mars, 12h30

Frédéric Girard, historien du bouddhisme et du Japon classique, directeur d’études émérites, EFEO, Ikebana, l’art floral au Japon. Citadelles & Mazenod, 2024. https://citadelles-mazenod.com/product/ikebana/

Ce livre présente la genèse de l’art de l’ikebana, son ancrage dans le bouddhisme, son usage méditatif au 16e siècle pratiqué par les samourais autant que par les prêtres, poètes, artistes, ses sources documentaires, notamment l’édition de Igai Sansaemon en 1673.

 

Mercredi 3 avril, 17h30

Emmanuel Lincot, historien spécialiste de l’Asie, professeur à l’Institut Catholique de Paris, Le très Grand Jeu: Pékin face à l’Asie centrale, Le Cerf, 2023. https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/20386/Le-Tres-Grand-Jeu

Connaisseur sensible de la géopolitique en Asie, Emmanuel Licot met en lumière le rôle pivot de l’Asie centrale, marquée par les croisements des cultures, autrefois et aujourd’hui encore.

 

Jeudi 30 mai, 17h30

Laurent Baridon et Marie Laureillard (dir.), Caricatures en Extrême-Orient : origines, rencontres, métissages, Hémisphères, 2024. https://www.decitre.fr/livres/caricatures-en-extreme-orient-9782377011513.html

Conduite par deux grands spécialistes de l’histoire de l’art et de la culture  de l’Asie de l’est, cet ouvrage original nous plonge dans les messages codés de la caricature, instrument du politique et de la résistance, à travers des approches comparatives au sein de l’Asie et avec l’Occident.

 

Vendredi    27 septembre 11h30 (salle à préciser)

Claire-Akiko Brisset (dir.), Paravents japonais, ouvrage co-dirigé avec Ann-Marie Christin et Torahiko Terada, Citadelles & Mazenod,  2021.

Historienne de la culture du Japon, professeur à l’Université de Genève, Claire-Akiko Brisset est une spécialiste remarquable par son érudition et l’originalité de sa pensée. Le livre fait le point sur cet objet incontournable de l’aristocratie, dont l’usage bien différent de celui en Occident est non seulement celui d’un écran mais aussi celui d’un support de références historiques, poétiques et picturales.

 

Vendredi 6 décembre 12h30

Raphaël Blanchier, anthropologue, enseignant à l’université de Clermont-Ferrand, prix de thèse du Gis Asie 2021, présentera son ouvrage issu de sa thèse Les danses mongole en héritage à paraître en 2025. https://www.gis-reseau-asie.org/these/les-danses-mongoles-en-heritage-performance-et-transmission-du-bii-bielgee-et-de-la-danse

La danse apparaît comme une pratique quasi-rituelle qui véhicule les sources cachées de la culture mongole et ainsi permet de créer entre danseurs et spectateurs, un sentiment d’appartenance à une identité partagée, associée à celle de la nation.

 

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