Rencontres doctorales : réunion-échanges des « Trois Lumières » (Association des doctorants en études cinématographiques de Paris 1) (Paris, 2015-2016)

Image logo 3LL’association Les Trois Lumières a pour vocation de rassembler de jeunes chercheurs dont les travaux entretiennent un rapport privilégié avec le cinéma et l’audiovisuel. Pour concrétiser ce rapprochement entre étudiants, l’association a mis en place, dès sa création, un séminaire mensuel intitulé « réunion-échange » permettant à chaque invité de présenter ses recherches et d’aborder d’éventuelles difficultés méthodologiques rencontrées au cours du Master ou du Doctorat.

 

25 Novembre 2015 : « Représenter l’autre »

Sébastien Candelon (Université Paris 3)
Dans l’ombre d’Al-Qaida, la construction cinématographique d’un terroriste moyen-oriental à Hollywood

Merlin Lambert (Université Paris 1)
Rapatrié, Pied-Noir et Juif ou comment se définir face à l’Autre: Étude de cas sur quatre films du réalisateur Alexandre Arcady

9 Décembre 2015 : « Travailler sur le cinéma dominé » 

 Marie Pierre-Bouthier (Université Paris 1)
« Aux marges », gestes et expérimentations documentaires en contexte autoritaire et post-autoritaire. Maroc/Tunisie, 1968-2015

Pauline Tucoulet (Université Paris 1)
Des films kurdes : Un corps pluriel

27 Janvier 2016 : « Figures de femmes » 

Julien Centres (Université Paris 1)
Patrice Chéreau et le mythe : De la Reine Margot au projet « Napoléon »

Alexandre Moussa (Université Paris 3)
Delphine Seyrig de Marienbad (1961) à Baisers volés (1968) : Une icône traditionnelle pour un cinéma moderne

17 Février 2016 : « Archives audiovisuelles »                                                                        

Laura Picart (Université Rennes 2)
Révolution roumaine : Le charnier Timisoara. Comment crée-t-on un événement médiatique

Olivier Roger (Université Paris 1)
Les mises en scène de la cuisine dans les émissions de recettes à la télévision française (1953-2012)

16 Mars 2016 : « Thèse biographique/monographique » 

Maguelone Loublier (Université Paris 8)
La voix et l’image dans l’œuvre cinématographique d’Alexandre Kluge

 Lucile Marault (Université Bordeaux 3)
La place paradoxale de Jean Grémillon dans le monde du cinéma français (1944-1959)

13 Avril 2016 : « Techniques cinématographiques » 

Alexia de Mari (Université Paris 3)
Impact des travaux menés par Jean-Pierre Beauviala sur l’esthétique des films dans les années 70

Elvira Shamiri (Université Paris 1)
La naissance du Cinéma Chez Soi : Développement et usages du projecteur Pathé-Baby

11 Mai 2016 : « Paysage et cinéma »

Enno Devillers-Pena (EHESS)
Paysages cinématographiques & composition des mondes

Sarah Dupont Weider (Université Paris 1)
Le paysage dans le cinéma d’Abbas Kiarostami : Résonances entre miniature persane et peinture chinoise

 15 Juin 2016 : « Cinéma et photographie »

Diane Toubert (Université Paris 1)
Les Archives de la Planète (1912-1932) : L’intention encyclopédique, entre ambition savante et quête esthétique

Conclusion du séminaire

 

Galerie Colbert — De 17h30 à 20h

Salle 133 (salle Jean Mitry le 16 mars et le 13 avril 2016)
2 rue Vivienne 75002 Paris
Métro Palais Royal, Bourse ou Pyramides

Comité de programmation

Sarah Dupont Weider, Marie Pierre-Bouthier, Marie-Charlotte Téchené
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, École doctorale Histoire de l’art, HiCSA
En partenariat avec l’association Doct’ISOR

Contact

Email : lestrois3lumieres@gmail.com
Site web : https://3lumieres.hypotheses.org
Facebook : https://www.facebook.com/troislumieres

Source de l’information : https://3lumieres.hypotheses.org

Leave a Reply