Programme du Séminaire Collection 2022

Le Séminaire Collection est heureux de vous présenter le programme pour l’année 2022. Chaque séance se tiendra en ligne à partir de 18h30.

15 février

Maxime Bray – Université Paris Sorbonne

Le monde académique contre le monde marchand ? Expertise et négoce de tableaux à l’Académie royale de peinture et de sculpture dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

Arianna Candeago – Université Ca’ Foscari

Girolamo Ascanio Molin, Venetian Collector Between the Eighteenth and Nineteenth Centuries.

 

 

15 mars

Élodie Baillot – HiCSA Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Un marché méconnu ? Collectionner les arts décoratifs en Espagne dans la seconde moitié du XIXe siècle : acteurs et réseaux d’échanges.

Julie Rateau-Holbach – Aix-Marseille Université

Du collectionnisme d’une élite locale à la création de musées régionaux : la culture et les arts provençaux aux Expositions coloniales de 1906 et de 1922 à Marseille.

 

12 avril

Cachaud Céline, Université de Genève/Musée du Louvre

Vers une étude des collections françaises de portraits en miniature.

Feng Schöneweiß – University of Heidelberg

The Archaeology of Provenance in Eighteenth-Century Jingdezhen, Beijing, Paris, and Dresden: A French Jesuit in China and His Large “Urns”.

 

10 mai

Christine Vivet-Peclet – Cité de l’architecture et du Patrimoine – Paris

Suivre l’activité commerciale d’une famille de marchands d’art en l’absence des archives de l’entreprise – Une gageure ?

Clémence Couriet Bossan de Garagnol – University of Warwick

Comment les archives secondaires apportent un nouvel éclairage sur les activités de Georges Petit (1856-1920).

 

7 juin

Alessia Zambon – Université Paris-Saclay

« Acquisition previously unregistered » : les objets de la collection Choiseul-Gouffier au British Museum.

Bénédicte Garnier – Musée Rodin

Rodin un artiste collectionneur, parmi d’autres collectionneurs.

 

20 septembre

Carla Julie – Université de Lausanne/Université de Bourgogne Franche-Comté

L’histoire des arts perdue d’un collectionneur d’estampes et de dessins : Michel de Marolles (1600-1681).

Kristina Borovkova – Université de Poitiers

Pratiques d’un collectionneur d’estampes dans la première moitié du XIX siècle: la « Bibliographie pittoresque » du collectionneur et bibliophile orléanais Jean-Michel Constant Leber.

 

18 octobre

Jelena Todorović – University of the Arts in Belgrade

A princely collection and the prince of dealers – the role of the Duveen Brothers in the history of the  State Art Collection of the Kingdom of Yugoslavia.

Martin Hullebroeck – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/ Université libre de Bruxelles

Les vétérans de l’État Indépendant du Congo au Musée royal de l’Armée (1910–1940) : le rôle des veuves et des proches dans la conservation et la mise en valeur de leurs collections.

 

15 novembre

Francesco Montuori – Leiden University

The Ataka Collection – Questioning Japanese Colonial Collecting.

Laëtitia Lopes – University of East Anglia

Collecting Vanuatu. Reflexion over collecting practices and colonial history in the Pacific at the end of the 19th and the early 20th century. The case of the French governor collections, Louis- Joseph Bouge.

 

13 décembre

Odile Boubakeur – Ecole du Louvre/Paris Saclay

Arpenter le British Museum au temps de la « jeunesse des musées » : « an immense magazine with things thrown at random » ou bien « honour of a great nation » ?

Yannick Le Pape – Musée d’Orsay

« So mysteriously significant ». Visages de l’assyromanie dans les collections d’antiquités britanniques du XIXe siècle.

 

Pour vous inscrire veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : collection.seminaire@gmail.com

Pour découvrir le programme annuel du Séminaire Collection sur son carnet Hypothèses cliquez ici

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