Intervenant : Pamela Bianchi (Paris 8)
La Galerieta verso la Mostra (la galerie des Marbres ou des Mois); la Galeria Grande (la galerie de l’exposition construite vers 1592 pour rassembler des peintures modernes) ; le Coridore che guarda verso la Santa Barbara (couloir reliant deux sections du bâtiment, s’ouvrant au centre vers la basilique palatine, servant de lieu de stockage pour peintures et sculptures) ; le Logion Serato (galerie de miroirs, point d’appui de la structure d’exposition) ; le Passetto davanti al Camarino della Grotta et la Stanza contigua alla Libreria.
En 1626, ces lieux structuraient le palais ducal de la famille des Gonzague à Mantoue. Consacrés à la présentation des collections d’antiquités et de peintures, ils traduisaient également le programme iconographique et «muséographique » pensé par Ferdinando Gonzague. Telle une véritable machine à exposer, le palais était le portrait architectural de la famille, qui en magnifiait le pouvoir intellectuel et culturel.
L’étude de la relation entre la structure architecturale du palais et l’accrochage de la collection mobilise aujourd’hui les enjeux et les débats sur le rôle des collections dans la conception des premiers espaces d’exposition et des stratégies expographiques, nés avant l’ouverture des premiers lieux museaux.
Tout en détaillant les étapes d’une sorte de promenade architecturale, il s’agira alors de sonder l’expérience esthétique du visiteur à l’intérieur du palais ducal de Mantoue, où une succession d’espaces spécialement « habillés » se dévoilait par les « yeux qui voyaient, par la tête qui tournait et les jambes qui marchaient ». Cette intervention sera notamment l’occasion pour proposer une nouvelle forme de lecture historiographique des espaces du collectionnisme au XVIe et XVIIe siècle, vis-à-vis du vocabulaire muséographique contemporain, du design d’espace et des modalités d’exposition de l’époque.
Pamela Bianchi est historienne de l’art et docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université Paris 8. Elle est chercheuse rattachée au laboratoire AI-AC de l’Université Paris 8, où elle a enseigné pendant plusieurs années l’histoire de l’espace d’exposition. Ses recherches incluent l’histoire de l’espace d’exposition et de l’architecture d’exposition, les théories expographiques et les études muséographiques. Elle est l’auteure de l’ouvrage Espaces de l’œuvre, espaces de l’exposition. De nouvelles formes d’expérience dans l’art contemporain (Paris : Connaissances et Savoirs, 2016). Elle poursuit actuellement une recherche sur l’histoire de l’espace d’exposition de la Renaissance au XVIIIe siècle: De Spatio Picto. The Imageries of the Exhibition Space in the Early Modern Period (1450–1750).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.