Séminaire ArtIS 2021 LARHRA Lyon et Grenoble

Séminaire ArtIS 2021 LARHRA Lyon et Grenoble

Art et spatialisation : glissements de terrain, méthodes et pratiques
Séminaire de l’axe ArtIS organisé par Paula Barreiro López et Damien Delille
2021

L’intégration d’une pensée spatiale critique et la prise en compte des données géographiques participent de la nécessité de revoir les outils méthodologiques en histoire de l’art. L’importance d’une réflexion horizontale et transculturelle qui mette l’accent sur les échanges transnationaux s’est affirmée depuis plusieurs décennies à travers l’étude des rencontres culturelles, des mobilités et des processus circulatoires, tant à l’échelle globale que locale.
Ce que l’on appelle le tournant spatial en sciences humaines a déjà été préfiguré par le regard des artistes et leur compréhension d’une position située, redéfini à travers de nouveaux espaces physiques, topographiques, symboliques et idéologiques. En 1943, le peintre uruguayen Joaquín Torres García tournait la carte de l’Amérique latine pour proclamer « notre Nord est le Sud ». Cette action symbolique parlait de la nécessité de redéfinir la position du continent sud-américain par rapport aux centres artistiques internationaux occidentaux, mais aussi de la mise en question de leurs échelles de valeurs. Son approche était décoloniale avant la lettre, prenant part à une redéfinition du Sud qui était en train de se mettre en place depuis le début du XXe siècle. Tourner la carte, comme changer d’échelle, fait partie d’un travail de décentrement essentiel pour aborder les pratiques artistiques depuis des contextes locaux. Interroger les transferts culturels et les processus circulatoires et transformateurs oblige donc à inscrire l’art et son histoire au-delà des frontières nationales, culturelles et idéologiques.

Cette édition 2021 de séminaire d’ArtIS propose de réfléchir aux conditions, aux hypothèses et aux résultats à partir desquels l’histoire de l’art et ses multiples acteurs ont pensé l’espace et le lieu, tout au long des époques modernes et contemporaines. En s’inscrivant dans la perspective des « geohumanities », ce séminaire veut accorder une attention particulière aux courants artistiques, aux échanges et aux migrations entre les différents territoires d’une période donnée. Si l’étude de cas constitue un point de départ essentiel de la recherche en histoire de l’art, il s’agira de l’élargir aux cadres interprétatifs dans lesquels ces cas d’études s’inscrivent, à travers leur champ d’application et à partir de la construction de récits portant sur des lieux, des personnes, des artefacts ou des épisodes historiques.
De quelles façons les différents acteurs impliqués dans l’étude de l’histoire de l’art ont-ils problématisé et contesté les modèles autoritaires de la cartographie traditionnelle ? Comment ces nouvelles conceptualisations de l’espace ont-elles transformé les discours portant sur les artistes, les périodes et les objets étudiés ? Quelles méthodologies sont-elles mises à disposition pour cartographier le champ artistique ? Quelles limites posent-elles ? En partant de la contribution du champ artistique à la compréhension de la production de l’espace, de quelle façon la culture artistique et visuelle matérialise-t-elle l’espace découpé par des subjectivités et des identités multiples, des expériences individuelles et collectives ? De quelle façon l’étude spatiale dialogue-t-elle avec le temps, le genre ou la race dans les pratiques artistiques, esthétiques et critiques ?
Les différentes thématiques de ces séances qui s’inscrivent dans le champ de l’histoire de l’art viendront dialoguer avec d’autres disciplines telles que les études culturelles et visuelles, l’esthétique, l’histoire contemporaine, les sciences politiques, ainsi que la géographie, les approches cartographiques et les humanités numériques.

Programme (Séance en présence sur site et retransmis sur Zoom) :

Mercredi 27 janvier – Visio sur zoom – 14h00 – 16h00
Mobilités artistiques à l’époque moderne : perspectives actuelles
Table ronde avec Suzanne Baverez (Université Grenoble-Alpes), Marije Osnabrugge (Université de Genève) et Marlen Schneider (Université Grenoble-Alpes – LARHRA)

Lien zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98632106802?pwd=MkJaSWg4dE9Jb29pQnhZTHowOWNndz09 ID: 986 3210 6802; Code: 476010

Mercredi 17 mars – Université Grenoble Alpes – Salle Séminaire, bât. IMAG – 14h00 – 16h00
Espaces, lieux et artistes dans la ville mondialisée : questions et méthodes
Paula Barreiro Lopez (Université Grenoble-Alpes – LARHRA), introduction et modération

Laura Karp-Lugo (Université de Lorraine, Nancy) et Marine Schütz (chercheuse postdoctorale, projet H2020 ECHOES, Université Rennes 2)
La ville comme espace pour penser les dynamiques transnationales des productions artistiques au XXe siècle. Des approches transculturelles aux conceptions décoloniales
Lien zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/91528844350?pwd=Q29WT0VxRkUvdW45R0wvRG80eDBBdz09 ID: 915 2884 4350 Code: 793285

Mercredi 24 mars – Salle Marc Bloch, MSH Lyon – 14h00 – 16h00
Renaissance et arts de l’Islam
Joana Barreto (Université Lumière Lyon 2 – LARHRA)
Un luxe oriental ? Modalités d’appropriations de la céramique lustrée à la Renaissance
Salima Hellal (Musée des Beaux-arts de Lyon)
Voyages du lustre : de Bagdad à l’Europe : regards sur la collection Arconati-Visconti

Lien zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95348236420?pwd=ZzNLSGRGTy9TMEFHdDlKQzRESXh2UT09 ID: 953 4823 6420 Code: 242955

Mercredi 14 avril – Salle Marc Bloch, MSH Lyon – 14h00 – 16h00
Jeux d’échelles spatio-temporelles : pour une géographie artistique de la ville de Lyon
Sophie Raux (Université Lumière Lyon 2 – LARHRA)
Avant-projet de cartographie numérique des mondes de l’art à Lyon
Nikola Piperkov (Université Lumière Lyon 2 – LARHRA)
Le premier festival de lumières à Lyon : Les Réioüissances [sic] de la Paix, 20-23 mars 1660

Lien zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95599477029?pwd=WVBNRnV4NkcyQnNuWWpWZUY2UkdXdz09 ID: 955 9947 7029 Code: 002682

Jeudi 6 mai (séminaire commun à l’axe Genre) – Salle Marc Bloch, MSH Lyon – 14h00 – 17h00
Constellations subjectives, pour une histoire féministe de l’art
Damien Delille (Université Lumière Lyon 2 – LARHRA), introduction et modération

Table ronde sur l’ouvrage collectif Constellations subjectives, pour une histoire féministe de l’art
avec Émilie Blanc (Université Lumière Lyon 2), Stéphanie Dadour (ENSA Paris-Malaquais) et Aurélie Journée-Duez (EHESS, LAS)

Mercredi 12 mai – Université Grenoble Alpes – Salle Séminaire, bât. IMAG – 14h00 – 16h00
Inviter, accueillir, déplacer les pratiques
Pascale Riou (chercheuse associée, LARHRA), introduction et modération

Katia Schneller (École supérieure d’art et design, Grenoble – HICSA) et Simone Frangi (École supérieure d’art et design, Grenoble – HICSA) l’Unité de Recherche “Hospitalité artistique et activisme visuel pour une Europe diasporique et post-occidentale” Rencontre et déplacement : mettre en œuvre les relations à l’espace et l’espace des relations. Études de cas.

Lien zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94875317188?pwd=SnpBYWFabmFaekRYc0lZNmhWQlJ3Zz09
ID: 948 7531 7188 Code: 722795

Leave a Reply