Séance du Séminaire commun de l’INHA
11 décembre 2014 – 18h-20h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre
Accès : 6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris
Emmanuel Alloa (université de Saint-Gall) et Véronique Yersin (éditions Macula) invités par Thierry Laugée
Parue initialement en 1901, la Spätrömische Kunstindustrie d’Alois Riegl est l’un des livres qui ont le plus durablement marqué l’histoire de l’art au XXe siècle. Ce qui n’était initialement qu’une oeuvre de commande, destinée à documenter les résultats des fouilles archéologiques dans l’Empire austrohongrois, devint progressivement une grande fresque narrative racontant non seulement le développement de l’art depuis Constantin jusqu’à Charlemagne, mais retraçant la naissance de l’espace et le passage d’une esthétique « haptique » à une esthétique « optique ». Si l’ouvrage a immédiatement été salué par ses contemporains, son influence sur l’histoire de l’art ne s’est pourtant manifestée qu’avec un singulier retard. La parution récente aux éditions Macula de la version française, richement illustrée, permet de redécouvrir cette oeuvre capitale, de parcourir l’étonnant destin de sa réception, et de s’interroger sur son actualité.
Emmanuel Alloa est maître de conférences en philosophie à l’université de Saint-Gall. Professeur invité et chercheur associé à la Columbia University (New York), à la Bauhaus Universität (Weimar), à l’université San Nicolas de Hidalgo (Mexique) et au Pôle national de Critique de l’image eikones, à Bâle, il étudie la philosophie contemporaine, l’esthétique et la théorie des images. Dernières parutions : La résistance du sensible. Merleau-Ponty critique de la transparence (2014) et Penser l’image II. Anthropologies du visuel (2014).
Véronique Yersin est historienne de l’art, commissaire d’exposition et éditrice. Elle a travaillé au Cabinet des Estampes du musée d’Art et d’Histoire de Genève entre 2000 et 2010. Co-directrice de Forde – espace d’art contemporain entre 2008 et 2010, elle enseigne à la Haute École d’art et de design (HEAD) à Genève depuis 2008 et dirige les éditions Macula depuis 2010. Elle a publié dans différentes revues et catalogues d’artistes et a notamment édité Minotaure – Chants exploratoires – La revue d’Albert Skira, 1933-1939 (JRP-Ringier, 2008) et Forde 1994-2009 (JRP-Ringier, 2009).
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.