Séminaire doctoral : « Archéologie romaine et photographie » (Université Paris Nanterre, février-mai 2022)

Loupian, relevé photographique, juillet 2020, @AnissaYelles

Pour la deuxième session du séminaire doctoral de l’ed112 « Archéologie et photographie », le programme de l’année 2021-2022 souhaite poursuivre l’exploration de ce champs disciplinaire en proposant un angle d’approche plus spécifiquement centré sur le monde romain. En effet, au regard de la longue histoire de l’archéologie, les études latines figurent parmi la première branche à avoir mis en place une méthodologie d’acquisition des données, dont les protocoles d’enregistrement ont progressivement fait évoluer le regard de l’explorateur sur son propre objet d’étude.

Si l’approche du terrain de l’archéologie classique a longtemps été marquée par une conception monumentale de la fouille, l’application de moyens de reproduction de plus en plus rigoureux ont contribué a gommer la quête incessante de l’objet pour mieux questionner l’artefact en tant qu’élément structurant les couches séquentielles. Ainsi, les grands sites explorés dès la Renaissance dotés d’une stratification complexe ont replacé la phase du relevé comme étape analytique centrale de la chaîne opératoire, Pompéi figurant parmi les premiers chantiers de l’histoire à bénéficier d’une couverture photographique minutieuse et abondante. Le site demeure encore aujourd’hui un des plus novateurs en matière de techniques de reconstitutions des surfaces à l’appui des archives de fouilles et des nouvelles technologies. Le séminaire souhaite ainsi questionner les spécificités de l’archéologie romaine et gallo-romaine dans sa méthodologie de production de données documentaires ? À travers une série d’exemples (pris aussi bien en contexte urbain stratifié qu’en milieu rural), et en confrontant les types de corpus, il s’agira de se demander quelles sont les caractéristiques propres de cette documentation iconographique ? Comme l’an passé les doctorants en archéologie de l’ED112 pourront valider des crédits ECTS en suivant les séances de ce séminaire.

 

Programme :

Séance 1 (26 janvier) 17h30-19h salle de séminaire 2 (Bâtiment Weber, Université de Nanterre, RER A) : «  Du dessin à la photographie en archéologie : évolution et complémentarité. Afrique et Gaule ».  (Monique Dondin-Payre ANHIMA UMR 8210, CNRS-Paris)   SÉANCE ANNULÉE

 

Séance 2 (23 février) 17h30-19h30 salle de séminaire 2 (Bâtiment Weber, Université de Nanterre, RER A) : La photographie de fouilles en archéologie romaine, techniques et méthodes

Loïc Damelet photographe – Ingénier d’étude CNRS au centre Camille Jullian

Thomas Sagory – Photographe archéologue au MAN (musée d’archéologie nationale)

 

Séance 3 (23 mars) 17h30-19h – Les archives de fouilles : évolution et dynamique des corpus salle de séminaire 2 (Bâtiment Weber)

Les archives de fouilles de Saint-Romain en Gal – Laurence Brissot

 

Séance 4 (13 avril ) 17h30-19h30 – salle de séminaire 1 (Bâtiment Weber, Université de Nanterre, RER A) : La place de Pompéi dans l’histoire des techniques documentaires en archéologie romaine

Katia Schörle (centre Camille Jullian)  : présentation de l’exposition « Pompéi en Images – Giorgio Sommer »

Sandra Zanella ( Université Côte d’Azur) : « Pompéi sous la focale »

 

Séance 5 (11 mai) 17h30-19h30 – salle de séminaire 2 (Bâtiment Weber, Université de Nanterre, RER A) :  Alésia vue du ciel

L’archéologie aérienne et la réalité du terrain : le cas des travaux de César à Alésia (Michel Reddé)

Alésia au Lidar : « L’approche intégrée du site d’Alésia : combiner données de fouilles, géophysique et télédétection » ( Jonhattan Vidal – Arscan- Archéologies environnementales)

* Pot de fin séminaire

 

Source : https://archeophoto.hypotheses.org

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