Séminaire Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945), Maïté Metz et Joëlle Raineau-Lehuédé, 27 mars 2024 (en hybride)

Séminaire Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945), Maïté Metz et Joëlle Raineau-Lehuédé, 27 mars 2024 (en hybride)

Séminaire de recherche en partenariat entre l’École du Louvre, l’Université de Poitiers (Criham) et l’Université Rennes 2, adossé au projet « Amateurs et réseaux savants en France (1700-1914). Histoire intellectuelle, culturelle et sociale des amateurs et collectionneurs d’images gravées et enluminées » (UR Histoire et critique des Arts, Université Rennes 2).

27 mars 2024 (10 heures – 12 heures) : Maïté Metz et Joëlle Raineau-Lehuédé, Un panorama de l’histoire de l’estampe selon le collectionneur Eugène Dutuit (1807-1886)

En 1869, Eugène Dutuit organise une exposition au Palais de l’Industrie des plus belles pièces de sa collection de gravures. Ce notable rouennais collectionne frénétiquement depuis son adolescence, avec son frère Auguste et sa sœur Héloïse, et ne cesse d’affiner sa connaissance avant de s’imposer en tant qu’historien de l’art avec la publication de son grand œuvre, le Manuel de l’amateur d’estampes et son Œuvre complet de Rembrandt. Véritable manifeste pour la défense de l’art de la gravure, l’exposition de 1869 entend susciter un nouvel engouement pour ce médium, censé « lui rendre en quelque sorte une nouvelle vie ». L’examen attentif des pièces présentées, offrant un vaste panorama de la gravure européenne du XVe au XVIIIe siècle, nous permet de brosser le portrait en creux d’un collectionneur méthodique, soucieux de la qualité des pièces et de leur rareté, et particulièrement attentif aux états et aux provenances.

Illustration : Eugène Dutuit, Manuel de l’amateur d’estampes, vol. 1, Paris, A. Lévy ; Londres, Dulau et Cie, 1884.

Pour assister au séminaire, merci d’écrire à l’adresse suivante : pascale.cugy@univ-rennes2.fr

Organisation : Pascale Cugy, Estelle Leutrat et François-René Martin

Leave a Reply